LE MAITRE DES TEXTES DE VANITES (XVIIEME SIECLE)
LE MAITRE DES TEXTES DE VANITES (XVIIEME SIECLE)

Vanités

Details
LE MAITRE DES TEXTES DE VANITES (XVIIEME SIECLE)
Vanités
inscrits 'VIK ORTUS IN TEREO' [Je disparais dans ce lieu je péris] et 'HAEC SOLA VIRTUS' [c'est la seule vertu]
Huile sur toile
49,5 x 69,5 cm. (19½ x 27¼ in.)
une paire (2)
Provenance
Vente anonyme; Paris, Hôtel Drouot, 25 juin 1991, lot 30.
Avec Richard Green, Londres, d'où acquis par le propriétaire actuel.
Literature
P. Lorenzelli et A. Vecca, Forma vera contribuiti a una storia della natura morta italiana, Bergame, 1981, p. 176, n. 73a et b.
Further details
VANITAS, OIL ON CANVAS BY THE MASTER OF TEXTS OF VANITAS

Lot Essay

L'auteur de cette paire de tableaux n'a pas été encore identifié. Une dizaine d'oeuvres de sa main ont été à ce jour regroupées sous l'appellation du 'Maître des textes de vanités' en raison de la présence systématique, dans ses tableaux, d'inscriptions en latin. Certains auteurs pensent que le peintre est napolitain, d'autres espagnol. Monsieur Fred Meijer souligne que certains éléments de nos tableaux, comme le style des fleurs, pourraient indiquer un artiste français.

Le sens des compositions de ce maître, rappelé par les inscriptions, est classique au XVIIème siècle. Il s'agit d'une évocation de la vanité des loisirs (les dés, les cartes à jouer), de la vanité du savoir des hommes (les instruments scientifiques, l'encrier et la plume, les livres), et du caractère transitoire de la vie (crâne, bougie, fleurs, sablier, pendule).

L'un des deux tableaux de cette paire peut être rapproché d'une nature morte octogonale de ce maître, passée en vente à Sotheby's New York, 28 janvier 2005, lot 290: certains éléments comme le globe, les livres, la boîte à copeaux et l'inscription sont identiques.

More from TABLEAUX ANCIENS ET DU 19EME SIECLE (ET ORIENTALISTES)

View All
View All