PENDULE D'EPOQUE EMPIRE
PENDULE D'EPOQUE EMPIRE

ATTRIBUEE A ANTOINE-ANDRE RAVRIO

Details
PENDULE D'EPOQUE EMPIRE
ATTRIBUEE A ANTOINE-ANDRE RAVRIO
En bronze doré, marbre campan, le cadran émaillé signé Mugnier rue de la Loi formant la roue d'un char conduit par un putto et tiré par deux chevaux, sur un socle orné de trophées reposant sur des pieds en griffe
Hauteur: 36,5 cm. (14¼ in.), Largeur: 46 cm. (18 in.)
Mugnier, horloger mentionné rue de la Loi entre 1800 et 1806
Provenance
Collection des ducs de la Rochefoucault au château d'Esclimont puis par descendance.
Post lot text
AN EMPIRE MARBLE AND GILT BRONZE MANTEL CLOCK ATTRIBUTED TO ANTOINE ANDRE RAVRIO

Lot Essay

Connue sous de multiples variantes, cette pendule eut beaucoup de succès sous l'Empire. Le modèle est attribué à Ravrio par comparaison avec la pendule appelée "le char de la Fidélité conduit par l'Amour" exécutée par Ravrio et Mesnil, qui se trouvait dans le boudoir d'argent du palais de l'Elysée (Dumonthier, Pendules et Cartels, Paris, 1911, pl.36, n.5.)

Un modèle similaire est conservé au château de Fontainebleau (J.P.Samoyault, Pendules et Bronzes d'ameublement entrés sous le Premier Empire, Paris, 1989, p. 58., ill.16). Elle fut livrée en octobre 1806 par l'horloger Bailly et un mémoire de décembre 1806 la décrit comme suit: une pendule un char attelé de deux chevaux conduit par un amour tout doré...700. Un autre est illustré dans P.Kjellberg, La Pendule Française, Paris, 1997, p. 417., ill. C.
;

More from MOBILIERS,OBJETS,ORFEVRERIE,CERAMIQUE,ARTS ASIE

View All
View All