Details
Louis ARAGON

Manuscrit autographe signé: Le Mauvais plaisant [La Défense de l'’infini].

Daté à la fin: "Paris, le 28 janvier 1930".

Trois chapitres composent ce manuscrit qui renvoient à des parties bien distinctes rattachées à La Défense de l'infini tel que cet ouvrage fut reconstitué par Edouard Ruiz après la mort d'’Aragon, en 1986. Le premier chapitre (titré par Ruiz: L'Instant) occupe les pages de 1 à 39; le second chapitre (titré par Ruiz les Aventures de Jean-Foutre la Bite) occupe les pages de 40 à 83; et le troisième chapitre (titré par Ruiz Le Cahier noir), les pages 84 à 142.

143 pages autographes aux rectos de 143 feuillets de différentes couleurs: blanc, vert et gris-bleu; un titre autographe "Aragon Le Mauvais plaisant Paris 1930" et 142 ff. in-4 (205 x 265 mm), chiffrés au crayon. Texte manuscrit à l'’encre violette et noire; certaines corrections au crayon. Ecriture variable, parfois très serrée, parfois lâche et emportée.

En tête, a été montée sur onglet une lettre autographe signée d'Aragon d'un feuillet in-4 sur papier teinté, adressée au libraire américain de Paris, E. W. Titus.

Manuscrit comportant 310 corrections autographes, une demi-douzaine de pages sont très corrigées, avec de nombreuses lignes biffées; 15 pages comportent, en outre, des petits dessins, certains légendés ("bilboquet", f. 136, "main coupée", f. 140, par exemple).
Très bon état général (l'’encre, par endroit, est légèrement passée, le bord des feuilles est partiellement solarisé, quelques petites taches éparses). L'’ensemble a été monté sur onglet et relié en un fort volume in-4.

SPLENDIDE RELIURE À DÉCOR DE LETTRES SIGNÉE DE RENAUD VERNIER, DATÉE DE 1981. Plein veau glacé gris de chrome, titre sur le premier plat en lettres cursives incisées, à fond de métal strié et peintes de tons colorés dans l'’épaisseur du relief; dos lisse portant le nom de l'’auteur en grandes lettres cursives en relief de même veau et disposées à la chinoise; tranches dorées, doublures et gardes d'agneau de velours gris perle, bordure d'un filet au palladium; chemise demi-veau à bandes, portant le titre à la chinoise en petites lettres au palladium. Etui bordé.

Splendide reliure.

Important manuscrit resté inédit du vivant d'’Aragon, et qui fait partie du grand ouvrage érotique posthume des années 20, en partie détruit par l'auteur, La Défense de l'infini.

Le présent manuscrit, achevé de rédiger à "Paris, le 28 janvier 1930", comporte en fait trois textes bien distincts, qui furent joints au corpus de l'ouvrage prétendument détruit d'Aragon, La Défense de l'infini, par Edouard Ruiz, dans son édition de 1986, sous les titres suivants: L'Instant, Les Aventures de Jean-Foutre la Bite, et Le Cahier noir. Les deux premiers textes étaient entièrement inédits, le troisième était une version enrichie du texte publié dans La Revue Européenne.
Il s'agit donc d'un manuscrit qu'Aragon ne destinait pas à la publication. Il fait partie de ce vaste corpus appelé La Défense de l'infini, véritable titre fantôme dans la bibliographie d'’Aragon, auquel il sacrifia pourtant quatre années d'’écriture, entre 1923 et 1927, et qui devait compter, selon lui, mille cinq cents feuillets. Une grande partie fut brûlée, toujours d'après l'écrivain, dans une chambre d'hôtel de Madrid, à l'automne de 1927. Ce qui survécut de cet autodafé fut vendu ("bazardé" est l'expression d'Aragon lui-même) à un libraire américain dénommé Titus, en 1930.
La Défense de l'infini, compte tenu des découvertes et des reconstitutions, comporte aujourd'’hui dix textes, de dimensions très inégales. Le présent manuscrit ne correspond pas au texte qui fut envoyé d'’Antibes sous ce titre par Aragon à Jacques Douete, le 3 septembre 1926.

Joint:
En-tête du volume a été reliée une lettre autographe signée "Louis Aragon", non datée, adressée au libraire américain E. W. Titus, demeurant rue Delambre à Paris.
Une page in-4 à l'’encre violette; marques de pliures avec tache d'’encre ancienne en croix au centre, traits de crayon épars, traces de manipulations.
Il s'agit de la lettre de reçu de l'écrivain, pour l'avance d'argent du libraire concernant le manuscrit à lui fournir:

"Comme suite à notre conversation de ce jour, je vous confirme, cher Monsieur, que je m'’engage à vous soumettre le 13 octobre 1929, le manuscrit dont je vous ai parlé, de caractère érotique, actuellement inédit et inachevé, qui comptera au total un nombre de feuillets de mon écriture compris entre cent vingt-cinq et cent cinquante. Le prix de ce manuscrit sera calculé sur la base de vingt francs le feuillet mais en aucun cas ne dépassera trois mille francs pour l'ensemble [...] Sur celui-ci je reçois en acompte la somme de deux mille francs, dont la présente lettre constitue le reçu [...]
Bien amicalement / Louis Aragon / 5, rue Campagne première, Paris."
Further details
Corrected holograph manuscript of three complete chapters from Aragon's notorious, vast but disparate erotic work from the 1920's, The Defense of the Infinite, which was partly destroyed by the author under still mysterious circumstances and brilliantly reconstructed by Edouard Ruiz (1986). This remarkable survival was sold in 1930 by the author at 20 francs per page (143 leaves written on rectos only) to the American bookseller in Paris, E.W. Titus; his elaborate autograph receipt is bound in, preceding the title. The striking binding by Renaud Vernier of grey calf has coloured cut-leather lettering on a metal ground.

More from BIBLIOTHEQUE DANIEL FILIPACCHI DEUXIEME PARTIE

View All
View All