Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
[SCHMIED, F.-L.] -- Le Cantique des cantiques. Traduction d'Ernest Renan. Paris: F.-L. Schmied, 1925.
[SCHMIED, F.-L.] -- Le Cantique des cantiques. Traduction d'Ernest Renan. Paris: F.-L. Schmied, 1925.

Details
[SCHMIED, F.-L.] -- Le Cantique des cantiques. Traduction d'Ernest Renan. Paris: F.-L. Schmied, 1925.

Texte et suite en 2 volumes in-8 (252 x 173 mm). TEXTE: entièrement monté sur onglets. 80 pages très richement ornées et illustrées par F.-L. Schmied de gravures sur bois rehaussées d'or et d'argent. (Reports.) Reliure en laques de Dunand, plat supérieur orné d'une composition peinte par Dunand et signée "F.L. Schmied" représentant Salmn sur son trône, doublure et gardes de soie brochée à motifs géométriques, étui et chemise assortis. Laques montés sur un dos de maroquin vert bronze, signé sur la garde "Cretté succ. de Marius Michel".
SUITE: reliure en laques de Dunand, plat supérieur orné d'une composition peinte par Dunand et signée "F.L. Schmied", dos lisse orné de bandeaux horizontaux mosaïqués de maroquin havane et ébène, doublure et gardes de soie brochée à motifs géométriques, chemise et étui assortis (étui fendu). Provenance: Henri Vever (envoi).

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE PORTANT UN ENVOI AUTOGRAPHE DE F.-L. SCHMIED ET ENRICHI DE DESSINS ORIGINAUX SIGNÉS DE L'ARTISTE, DANS DE TRÈS SÉDUISANTES RELIURES EN LAQUES DE DUNAND.

Tirage à 110 exemplaires, un des 6 premiers réservés aux collaborateurs, celui-ci n° 2, comportant une double suite (en couleurs et en noir) des gravures et un dessin original de l'artiste.

L'exemplaire présente, au recto de la justification, un envoi autographe signé de F.-L Schmied très soigneusement calligraphié à l'encre et accompagné d'une petite fleur à la gouache. "Votre nom, mon cher ami, à côté de celui de Mr Barthou pourrait être au fronton de tous mes livres. Je l'inscris sur celui-ci avec un vif sentiment de gratitude et d'affection".
Il est en outre enrichi, à la fin du volume, du DESSIN ORIGINAL SIGNÉ F.-L. SCHMIED, sur carton, qui servit de modèle pour le laque de Dunand; ainsi qu'une photographie du laque, portant au dos la mention au crayon "P.-L. Schmied déc. 1924 pour Mr Henri Vever". On a inséré dans l'ouvrage deux lettres et un billet de Schmied adressés à Henri Vever relatifs à l'exécution du laque.

La suite est également enrichie du DESSIN ORIGINAL DE SCHMIED ayant servi de modèle pour la reliure, d'une photographie de la plaque portant au verso la mention au crayon "P.L. Schmied déc. 1924". On trouve montées, à la fin du volume, deux lettres dactylographiées de André à Henri Vever relatives à la publication et au financement de l'ouvrage ainsi que le bulletin de souscription; un article de Bormans paru dans le Journal des débats du 19 février 1926" et deux notes imprimées, dont une adressée aux relieurs. Important bijoutier et grand collectionneur, Henri Vever (1854-1942) fut aussi un grand bibliophile.

EXEMPLAIRE UNIQUE DANS DE TRÈS BELLES RELIURES EN LAQUES DE DUNAND, ABONDAMMENT ENRICHI DE DESSINS ET DE DOCUMENTS RELATIFS À LA GENÈSE DE LA RELIURE ET DE LA PUBLICATION. Carteret, Livres illustrés modernes, p. 87; Crauzat pl. CCCXIV. (2)
;

More from IMPORTANTS LIVRES ANCIENS, LIVRES D'ARTISTES ET MANUSCRITS

View All
View All