BOITE A TRESOR MAORI
BOITE A TRESOR MAORI

NOUVELLE ZÉLANDE

Details
BOITE A TRESOR MAORI
Nouvelle Zélande
Wakahuia, de forme rectangulaire, chaque poignée formée par un tiki représenté debout, ajouré au niveau du cou, des omoplates, du dos et des genoux, la bouche ouverte avec la langue allongée retenue dans ses mains, le corps entièrement recouvert de motifs en forme de volutes, de croissants et de losanges, le tout sculpté en relief, les bords latéraux du couvercle sculptés de trois vagues. Belle patine rouge brun.
Longueur: 56 cm.
Further details
MAORI TREASUREBOX AND COVER

Lot Essay

Voir Simmons, D.R., Catalogue of Maori Artefacts in the Museums of Canada and the United States of America, New Zealand, 1982, pl.89 pour un modèle similaire des environs de Hokianga et comportant des poignées comparables et le couvercle lisse avec deux bordures sculptées de vagues.

Selon Terence Barrow cette boîte est sculptée dans du pin de Kauri (agathis australis) provenant de l'île située au nord de la Nouvelle Zélande. Elle servait à conserver des objets précieux tels que des ornements en jade ou en os, des plumes ainsi que des objets devenus sacrés au contact du chef de la tribu. Le tiki représenté à chaque extrémité de la boîte est caractéristique de cette région du nord car il est tourné vers l'extérieur et son corps est recouvert de motifs sinueux.

More from ART AFRICAIN ET OCEANIEN

View All
View All