PAIRE DE GLOBES TERRESTRE ET CELESTE PAR LA MAISON DELAMARCHE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
PAIRE DE GLOBES TERRESTRE ET CELESTE PAR LA MAISON DELAMARCHE

D'APRES DIDIER ROBERT DE VAUGONDY (1723-1786)

Details
PAIRE DE GLOBES TERRESTRE ET CELESTE PAR LA MAISON DELAMARCHE
D'APRES DIDIER ROBERT DE VAUGONDY (1723-1786)
En parchemin et bois relaqué crème et rechampi or, le globe terrestre présentant deux cartouches, l'un dans le sud de l'océan Pacifique, inscrit GLOBE TERRESTRE/dressé par Ordre/DU ROI/par le SR ROBERT DE VAUGONDY 1751/Nouvelle édition corrigée et augmentée/et nouvellement enrichie/des voyages et des découvertes/du Capitaine Cook/par Delamarche Géogr./Avec Priviliège/1785, l'autre cartouche dans le sud de l'océan Indien inscrit A PARIS/Chez Delamarche Géogr./rue du Foin St Jacques/au collège de/Me Gervais, la sphère en bois et plâtre, présentant les lignes méridionales, équinoxiale, ecliptique, les tropiques et les cercles polaires; accidents et restaurations.
La sphère céleste présentant les constellations non colorées sur un ciel vert pâle, représentées par des animaux, personnages mythologiques et instruments; quelques accidents et restaurations.
Les deux globes avec le cercle des heures en laiton, chacun reposant sur piétement probablement d'époque Louis XVI en bois sculpté, laqué et doré à trois montants terminés par un motif de grecque et soutenu par des socles peints à l'imitation du marbre
Hauteur: 114 cm. (45 in.), Largeur: 64 cm. (25 in.), Diamètres des globes: 45 cm. (17¾ in.) et 44,5 cm. (2)
Provenance
Ancienne collection de monsieur de Monbrison, château de Saint Roche.
Literature
DELAMARCHE, C.-F., Les Usages de la Sphère, et des Globes Céleste et Terrestre (Paris, 1799)
DIDEROT, D., Encyclopédie ou dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers Vol. VII (Paris, 1751-65) pp.707-714.
----, Receuil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques, avec leur explication Vol. IV (Paris, 1762-77)
ROBERT DE VAUGONDY, D., Abrégé des Differens systèmes du monde, de la sphère et des usages des globes, suivant les hypothèses de Ptolemée et de Copernic (Paris, 1745)
----, Usages des Globes Céleste et Terrestre (Paris, 1751)
----, "Préface", Institutions Géographiques (Paris, 1766)
SPONDBERG PEDLEY, M., Bel et Utile: the work of the Robert de Vaugondy family of mapmakers (London, 1992) pp.39-49
STEVENSON, E.L., Terrestrial and Celestial Globes Vol. II (New Haven 1921) pp. 176-177, 272.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A FINE PAIR OF 18TH CENTURY FRENCH 21-INCH DIAMETER LIBRARY GLOBES BY THE MAISON DELAMARCHE, AFTER ROBERT DE VAUGONDY, DATED 1751 (TERRESTRIAL) AND 1786 (CELESTIAL), ON STANDS, PROBABLY LOUIS XVI

Lot Essay

Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) était le fils du célèbre Gilles Robert de Vaugondy (1688-1766) auteur de l'Atlas portatif Universel et Militaire et arrière-petit-fils de l'un des plus grands cartographes français du XVIIème siècle, Nicolas Sanson, géographe officiel de la famille royale.
Le père et le fils étaient installés quai de l'Horloge, non loin du Louvre, parmi nombre de leurs confréres, mathématiciens, fabricants d'instruments scientifiques. Parmi leurs voisins on retrouve Nicolas Bion et son fils Jean Pigeon, Pierre Moullart-Sanson, Nicolas Fortin et Jean-Baptiste Fortin.

Travaillant principalement comme éditeur de cartes et d'atlas, mélangeant son propre travail avec celui des rééditions de son arrière-grand-père Sanson, Gilles travailla sous le nom de jeune fille de sa mère, Robert. Il était assisté de ses deux fils Didier et Martin. Didier rompit avec la tradition familiale, non seulement en reprenant le patronyme Vaugondy, mais aussi en achetant une particule "de", et surtout en publiant en 1745 comme première oeuvre un ensemble de globes accompagnés d'un livre intitulé "Abrégé des Différens systèmes du monde de la sphère et usages des globes, suivant les hypothèses de Ptolémée et de Copernic".
Ces travaux montrèrent son vif intérêt pour la cartographie mais aussi une grande innovation dans le montage et la présentation des globes et sphères armillaires.
S'inspirant de l'exemplaire précédent, Didier produisit en 1750 un globe terrestre d'un diamètre de 6 pouces (15 cm). Ce globe fut présenté à Louis XV, ardent défenseur du travail de l'Académie Royale des Sciences, dans la compétition pour le titre de Géographe ordinaire du Roi, titre qu'évidemment il obtint.

Ainsi qu'il le mentionna dans la préface de "Usages des Globes", Didier discuta avec le roi des difficultés de la représentation "à plat" des pôles sur de si petites sphères. Cette discussion est à l'origine de la commande royale pour une paire de globes de 18 pouces (46 cm) de diamètre pour l'usage de la Marine, les plus grands globes montés en France depuis ceux de Vincenzo Coronelli en 1688/1693 de trois pieds et demi de diamètre (107 cm).

A ce moment Didier préparait déjà son prochain projet pour un globe de 6 pieds (183 cm) de diamètre, qui devait montrer de façon plus évidente la nature non-sphérique de la terre.
Il devait être accompagné, ainsi que le signale la préface de "Usages des Globes", d'un traité sur la construction de sphères de cette ampleur, ainsi que la description des figures allégoriques ornant les supports proposés et les méthodes géographiques et cartographiques employées. Ce projet ne vit jamais le jour, parce que d'une part l'Académie contestait l'utilité de reproduire "à plat" la Terre sur une telle échelle, car la différence ne serait que de 6mm à chaque pôle, et d'autre part, on ne pouvait installer nulle part un atelier permettant la construction d'un globe de cette taille. L'aile Est du Louvre, ainsi qu'il avait été suggéré, était occupée par le duc de Nevers; de plus le coût de 26,000 livres pour la transformation de cette aile en atelier fit abandonner le projet.
Cependant de 1784 jusqu'à sa mort en 1786, Didier collabora étroitement à la fabrication d'un globe terrestre de 8 pieds (244 cm), aujourd'hui conservé à Versailles, avec Nicolas Gabriel Le Clerc et Dom Claude Bergevin. Il ne le connut pas achevé.

Le désir de Didier de rédiger un traité sur la construction des globes fut réalisé lorsque Diderot lui demanda d'écrire l'entrée des "Globes" dans son encyclopédie qui devait être publiée entre 1751 et 1765. Didier écrivit donc un article de sept pages sur l'élaboration des globes décrivant chaque étape depuis le choix du bois jusqu'à la colle utilisée pour les bandes cartographiées.
Parallèlement, Didier et son père entreprirent de commercialiser par souscription la paire de globes de 18 pouces. Ils l'annoncèrent en avril 1753 dans une édition du Journal des Savants indiquant qu'ils étaient à usage marin, par ordre du Roi.

Très peu de ces globes sont parvenus jusqu'à nous. Mary Spondberg Pedley signale un globe terrestre dans le bureau du Directeur des Archives et Documentation au Ministère des Affaires Etrangères de Paris, sur un socle postérieur, réalisé d'après celui figurant dans l'Encyclopédie de Diderot.
Le glode de 9mm de diamètre fut publié pour la première fois en 1754 avec une sphère terrestre en suite. Toutefois, après le rachat de son atelier par Jean Fortin (1750-1831) puis le rachat de l'atelier de ce dernier par Charles-François Delamarche (1740-1817) (Successeur de MM Sanson et Robert de Vaugondi, Géographes du Roi, et de M. Fortin Ingénieur-mécanicien du Roi pour les globes et les sphères comme il se nomme généralement sur son cartouche), les globes de Vaugondy ont été réimprimés sous plus ou moins la même forme. Delamarche publia ses propres oeuvres au début du XIXème siècle.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes, Art d'Asie.

View All
View All