COFFRET D'EPOQUE RESTAURATION
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
COFFRET D'EPOQUE RESTAURATION

PAR ALPHONSE GIROUX, VERS 1826

Details
COFFRET D'EPOQUE RESTAURATION
PAR ALPHONSE GIROUX, VERS 1826
En placage de loupe d'orme et citronnier, ornementation de bronze finement ciselé, patiné et doré, orné de trois miniatures de chaque côté, représentant Charles X, le duc et la duchesse d'Angoulême, la duchesse de Berry, le duc de Bordeaux et Louise de France, par Emilie de Lorme, surmontés chacun de leurs armes, flanqués de fleurs de lys et parmi de fins rinceaux stylisés, le couvercle muni de sept fentes correspondant à chaque jour de la semaine, les côtés ouvrant par un tiroir dont un muni de deux encriers en vermeil, les anses en forme de mains se rejoignant, sur une base soutenue par des pieds ornés de feuillage et rinceaux fleuris, serrures à trèfle
Hauteur: 30,5 cm. (12 in.), Largeur: 42 cm. (16½ in.), Profondeur: 24 cm. (9½ in.)
Provenance
Commandé par Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870), probablement vers 1826.
Sa demi-soeur, Luisa Carlota (1804-1844), infante d'Espagne.
Offert à Guillermina Sthyck, marquise de Villamayorca de Santiago, grand mère de l'actuel propriétaire.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A CHARLES X ORMOLU-MOUNTED BURRWOOD LETTER BOX BY ALPHONSE GIROUX DECORATED WITH MINIATURES BY EMILIE DE LORME, REPRESENTING CHARLES X, THE DUKE AND DUCHESS D'ANGOULEME, THE DUCHESS OF BERRY, THE DUKE OF BORDEAUX, AND LOUISE OF FRANCE, FROM THE COLLECTION OF THE DUCHESS OF BERRY, CIRCA 1826
Sale room notice
Les illustrations de la Duchesse de Berry et de la Duchesse d'Angoulême ont été inversées.

The illustrations for the Duchesse de Berry and the Duchesse d'Angoulême have been inverted.

Lot Essay

Ce coffret a été offert par la duchesse de Berry (1798-1870) à sa soeur l'Infante Luisa Carlota Maria Isabella de Bourbon (1804-1844).
En effet, il figurait dans la description de son palais de Madrid par Gracian G. de la Montoya, dans La Casa de la Infanta de Espana Dona Isabel de Borbon, Madrid, 1940, page 36 le coffret est décrit comme suit Un arca con repertoire para todos los dias de la semana, muy notable, que perteneció à la Duquesa de Berry y pasó a su hermana la Infanta Luisa Carlota y luego al Rey Francisco, nos habla de pretéritas correspondencias epistolares y luce decorándola espléndidas miniaturas de Carlos X, el Duque y la Duquesa de Angulema, la Duquesa de Berry y el Conde de Chamborb y su hermana. (Un coffre très particulier avec un répertoire pour tous les jours de la semaine, qui appartenait à la duchesse de Berry et donné à sa soeur l'Infante Luisa Carlota et ensuite au roi Francisco, nous évoque les correspondances épistolaires d'antan, décorées avec de splendides miniatures de Charles X, le duc et la duchesse d'Angoulême, la duchesse de Berry, le comte de Chambord et sa veuve).
Depuis la fin du XVIIIème siècle, la miniature joue un rôle non plus seulement diplomatique mais surtout grandissant dans les échanges privés en tant que gage d'amour, de souvenir et d'amitié. Marie Caroline, duchesse de Berry en fit grand usage et fut représentée par la plupart des artistes miniaturistes de l'époque. Elle constituait le modèle idéal, princesse jeune, apparentée par ses origines habsbourgo-bourboniennes à la quasi-totalité des maisons régnantes catholiques européennes - ce qui engendrait un important échange de portraits - et mère du futur roi de France. (Pour plus de d'informations, Bodo Hofstetter, "Les Miniaturistes de la duchesse de Berry" dans Marie Caroline de Berry, Paris, 2002.)

Marie Caroline, duchesse de Berry (1798-1870)
Née en 1798 à Caserte près de Naples, fille du prince héritier François de Sicile, elle épouse en 1816 le duc Charles Ferdinand de Berry, fils du futur Charles X et héritier du trône de France qui sera assassiné quatre ans plus tard et dont elle aura un enfant, Henri, duc de Bordeaux et comte de Chambord. Son histoire touche l'Europe entière et elle devient une des figures les plus populaires de l'époque romantique. En 1830, à la chute des Bourbons, elle part en exil avec la famille royale. Elle épouse alors en seconde noce le comte Ettore Lucchesi-Palli. Elle s'éteint ruinée en 1865.

Parmi les archives privées de Son Altesse Royale Madame Duchesse de Berry, on retrouve dans ses registres de compte, à la date du 30 octobre 1826 un coffret qui paraît semblable au nôtre, décrit comme suit: 1 Boîte à semaine en citronnier doublée de même grandeur extra, pieds, poignées, entrées et rayes de coeur posée sur l'embase le tout cizelé et au vert antique, tous les jours de la semaine en lettre majuscule carrée et détachées, la dite ornée de cizelure découpée et au vert antique posé sur le couvercle, serrure à trèfle....280

Ce coffret est par ailleurs caractéristique des oeuvres de la maison Giroux, l'un des fournisseurs favoris de la duchesse de Berry. En 1799, François Simon Alphonse Giroux ouvrit son magasin situé au 7, rue de la rue du coq Saint-Honoré. On y trouvait des objets de curiosité, de tabletterie, de papeterie, des gravures, dessins et tableaux. Il produisit de nombreux cadres et montures de bronze doré pour orner les miniatures. A titre d'exemple notons:
- deux miniatures représentant Henri, comte de Chambord (1820-1886) et la princesse Louise de France (1819-1864) par Joseph Hippolythe Lequeutre (1793-1877) munies d'un cadre de bronze doré par Alphonse Giroux présentant un travail de ciselure tout autant remarquable, vendues par Christie's Londres, King Street, le 7 décembre 2004, lots 380 et 381.
- la miniature représentant la duchesse de Berry et son fils le duc de Bordeaux devant le château de Rosny, dans un cadre en bronze doré signé de Alphonse Giroux, offerte par la duchesse au comte de Mesnard, aide de camps du duc de Berry puis du duc de Bordeaux et aujourd'hui conservée au musée Dobrée à Nantes (catalogue d'exposition, Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, Paris 1991, pp. 192-194, fig. 79).
- les trois miniatures insérées dans un cadre très proche des côtés de notre coffret, illustré dans ibid., p.193, fig. 79a.
En 1827, la duchesse de Berry offrit au comte de Mesnard, premier écuyer du Duc de Berry, en récompense de sa fidélité, une boîte en écaille doublée en or, ornée des six portraits en miniature des membres de la famille royale exécutés par Alexandre Jean Dubois-Drahonnet (1791-1835) et Jean-Baptiste Joseph Duchesne (1770-1856). Elle est aujourd'hui conservée au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux et illustrée dans le catalogue d'exposition, l'âge d'or du petit portrait, Musée du Louvre, 1996, pp. 82-84.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes, Art d'Asie.

View All
View All