ENCRIER ARMORIE EN MAJOLIQUE ITALIENNE (URBINO) DE LA FIN DU XVIEME SIECLE
Lot 119

ENCRIER ARMORIE EN MAJOLIQUE ITALIENNE (URBINO) DE LA FIN DU XVIEME SIECLE

CIRCA 1560-70, PROBABLEMENT ATELIER DE ORAZIO FONTANA

Price Realised

EUR 10,200

More Information

How to sell

ENCRIER ARMORIE EN MAJOLIQUE ITALIENNE (URBINO) DE LA FIN DU XVIEME SIECLE
CIRCA 1560-70, PROBABLEMENT ATELIER DE ORAZIO FONTANA
De forme rectangulaire à pans coupés, composé de quatre compartiments, reposant sur six pieds-griffes, appliqué au centre des côtés de quatre harpies, à décor bleu, vert, ocre, jaune et manganèse sur l'extérieur d'animaux marins et à l'intérieur de deux armoiries, manque un pied, éclats et égrenures
Longueur: 36,5 cm. (14 3/8 in.)

Les armoiries sont celles du cardinal Giovanni Girolamo Moroni, êvèque de Modène, Ostie et autres lieux, nommé cardinal en 1542 et décédé en 1580; et d'un prélât de la famille Castracani, originaire de Faenza, Urbino et Lucca.

Specialist note

Pour un autre modèle dans le même esprit par l'atelier des Patanazzi, voir par Wendy M.Watson, Italian Renaissance Ceramics, From the Howard I. and Janet H. Stein Collection and the Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, 2001, p.170, cat.85B; et pour un second exemple conservé dans les collections du Musée National de la Céramique de Sèvres, voir par Claudie Barral, Faïences Italiennes, Catalogue raisonné du Musée des Beaux Arts de Dijon, Dijon, 1987, p.31.