IMPORTANT TAMBOUR D'APPEL ATIE
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more
IMPORTANT TAMBOUR D'APPEL ATIE

CÔTE D'IVOIRE

Details
IMPORTANT TAMBOUR D'APPEL ATIE
Côte d'Ivoire
Fokwe mi, de forme cylindrique, sculpté au centre d'un crocodile tenant dans ses mâchoires un homme habillé à l'européenne, d'un personnage barbu portant un chapeau, la base avec trois personnages masculins et deux féminins séparés du tambour, une bande de masques en relief dans la partie supérieure, la surface recouverte de nombreux motifs géométriques, la membrane de cuir retenue par des cordes de fibres végétales et neuf tenons. Manques.
auteur: 170 cm. (67 in.)
Provenance
Rapporté par Monsieur Roger Bédiat entre 1926 et 1927.
Guy Montbarbon, Paris
Galerie Künzi, Solothurn
Arnold Bamert (1905-2006), Olten
Literature
Bamert, A., Afrika Stammeskunst in Urwald und Savanne, Olten, 1980, p.118-119, no.83
Special notice
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Further details
IMPORTANT ATIE DRUM

Lot Essay

Monica Blackmun Visona écrivant à propos d'un tambour similaire de la collection Barbier-Mueller (Barbier, J.B. ed., Art of Côte d'Ivoire, Genève, 1993, Vol.II, p.174) déclara: " Les cérémonies de classe d'âge dans la région orientale des Lagunes sont axées visuellement et spirituellement sur les grands tambours (connus sous le nom de fokwe mi chez les Akayé). Dans certaines régions chaque nouvelle classe d'âge doit commander secrètement son propre tambour à un artiste ou à un sculpteur de tambours au fait des rites importants qui président à sa fabrication. Dans d'autres régions, une nouvelle classe d'âge doit s'emparer de celui de la génération précédente. Au cours des fêtes de classe d'âge qui marquent leur initiation d'adultes et de guerriers, les membres de la nouvelle génération défilent dans la communauté en portant leur tambour sur la tête ou sur les épaules. On prétend que les initiés sont attaqués par les forces surnaturelles libérées par leurs rivaux qui tentent de prendre possession de leur tambour. Si la nouvelle classe d'âge est victorieuse, le tambour devient son trophée. Outre qu'il symbolise la force physique et surnaturelle du groupe, le grand tambour est souvent considéré comme la matérialisation de la présence spirituelle des ancêtres et des esprits tutélaires de la communauté. Les résonnances puissantes du tambour appellent au village les hommes de la forêt environnante lorsqu'un membre de leur classe d'âge est décédé et, autrefois, son battement appelait les hommes à la guerre et les accompagnait au combat.

More from Art Africain et Océanien

View All
View All