SECRETAIRE D'EPOQUE LOUIS XVI
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
SECRETAIRE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE CLAUDE MATHIEU MAGNIEN

Details
SECRETAIRE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE CLAUDE MATHIEU MAGNIEN
En placage de satiné et marqueterie de bois fruitiers, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre blanc veiné gris, la façade à décor d'un temple, d'une église et d'un village au bord d'un cours d'eau et les côtés ornés de trophées musicaux, la partie supérieure ouvrant par un tiroir et un abattant découvrant une écritoire gainée de cuir vert, six tiroirs dont un muni d'un encrier et d'un poudrier, la partie basse ouvrant par deux vantaux découvrant une étagère et deux casiers, portant une étiquette au dos inscrite à l'encre M L LAVEISSIERE LE 24 JUIN 18, estampillé deux fois MAGNIEN, les clefs en triangle, accidents au placage
Hauteur: 145 cm. (57 in.), Largeur: 100 cm. (39¼ in.), Profondeur: 40 cm. (15¼ in.)
Claude Mathieu Magnien, reçu maître en 1771
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY SECRETAIRE STAMPED BY CLAUDE-MATHIEU MAGNIEN

Lot Essay

Ce type de marqueterie, représentant des sujets pastoraux au milieu de ruines, se retrouvent sur plusieurs meubles signés de André-Louis Gilbert (maître en 1774), Pierre Roussel (maître en 1745), Christophe Wolff (maître en 1755) et Jacques Dautriche (maître en 1765).

Ces scènes trouvent leur source dans les gravures qui circulaient à l'époque telles que la série gravée par F. Basan (Sir Geoffroy de Bellaigue, Ruins in marquetry, Apollo, Londres, janvier 1968, pp.12-16), les oeuvres de Piranese (1720-1778) ou d'Hubert Robert (1733-1808).

Certains ébénistes, spécialisés dans la marqueterie, tels que Christophe Wolff et André-Louis Gilbert pouvaient fournir des panneaux de marqueterie à des confrères ou des marchands-merciers. C'est sûrement le cas pour notre secrétaire estampillé par Magnien qui est plus connu pour ses meubles en placage uni. Les ateliers des grands ébénistes tels que ceux de Roussel devaient employer des artisans spécialisés dans cette technique (G. de Bellaigue, Engravings and the French Eighteenth-Century Marqueteur, Burlington Magazine, mai 1965, pp. 240-250 et juillet 1965, pp. 356-363).

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie, Céramiques Européennes, Verre et Art d'Asie

View All
View All