BUSTE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT D'EPOQUE LOUIS XIV
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
BUSTE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT D'EPOQUE LOUIS XIV

D'APRES ANTOINE COYSEVOX

Details
BUSTE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT D'EPOQUE LOUIS XIV
D'APRES ANTOINE COYSEVOX
En plomb doré, représentant Colbert portant les insignes du Saint Esprit, reposant sur un piédouche en marbre rubanné
Hauteur: 87 cm. (34¼ in.); Largeur: 66 cm. (26 in.)
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XIV GILT-LEAD BUST OF COLBERT BY COYSEVOX

Lot Essay

Le buste en marbre créé en 1677, est toujours conservé dans la famille du Ministre. Deux autres versions nous sont connues dont la nôtre qui est conservée au musée du Louvre. (voir F. Souchal, French Sculptors of 17th and 18th centuries - The Reign of Louis XIV, Tome 1, Editions Cassirer, Paris, 1977, p. 178 - 179).

Antoine Coysevox est né à Lyon le 29 septembre 1640 et mort à Paris le 10 octobre 1720. Il arrive à Paris en 1657 où il étudie sous la direction de Louis Lerambert, dont il épousa la nièce en 1666. Il fut nommé sculpteur du roi Louis XIV la même année et il prit alors une participation active à la décoration du Louvre. A la mort de sa femme en 1667, il accepta une commande du Cardinal de Fürstenberg, évêque de Strasbourg pour décorer son palais à Saverne. Suivirent alors de nombreuses commandes publiques que l'on trouvent encore à Marly, Versailles et Saint-Cloud.

Jean-Baptiste Colbert (1619- 1683)
Fils d'un marchand drapier à Reims, il débuta sous les ordres de Mazarin qui le présenta à Louis XIV qui en fit le gestionnaire des finances de l'Etat. Il contribua ainsi à la chute de Nicolas Fouquet en établissant un rapport sur les malversations de ce dernier. Il multiplia les fonctions pour devenir l'une des figures centrales de la France de Louis XIV: de 1661 à 1683, il est intendant des Finances, en 1663 il fonde l'Académie des inscriptions et belles-lettres, en 1664 il devint surintendant des Bâtiments et Manufactures, en 1665 contrôleur général des Finances. En 1666 il fonde l'Académie des Sciences et l'Académie de France à Rome et en 1667 l'Observatoire de Paris. Elu à l'Académie française en 1668, il est nommé secrétaire d'Etat à la Maison du roi et en 1669 à la Marine.
Il marqua le paysage français par la construction d'une flotte de guerre de 276 bâtiments. Il mit en oeuvre l'idée de mercantilisme national, appelée aussi le Colbertisme: la puissance politique, militaire et économique d'un pays dépend de la masse monétaire dont il dispose: l'essentiel est donc de gagner de l'argent par tous les moyens. Le but était de créer une plus value entre les exportations et les importations pour acquérir des métaux précieux. Cela se traduisit par un essor donné à l'industrie en encourageant la création de manufactures d'Etat (Gobelins, Beauvais, Savonnerie) ou privées (Saint Gobain, van Robais), produisant des articles pour l'exportation (luxe, acier et draps). Les importations étaient quant à elles taxées à des montants prohibitifs. Les exprtations étaient elles aussi favorisées par l'essor de la marine française et par la création de grandes compagnies (Compagnie des Indes).
Nommé seigneur et marquis de Seignelay, sa dernière fonctions fût de contrôler les dépenses du ministère de la Guerre. Sa politique rigoriste le rendit impopulaire auprès de Louvois qui tenta de le discréditer auprès de Louis XIV. Cette manoeuvre risquait d'aboutir lorsque Colbert mourut le 6 septembre 1683 rue des Petits-Champs à Paris. Enterré en l'église de Saint Eustache à Paris, son tombeau fut sculpté par Coysevox.

More from Important Mobilier et Objets d'Art, Orfèvrerie et Céramiques Européennes, dont cinq chefs-d'oeuvre de la Collection Qizilbash.

View All
View All