RELIURE EN CUIVRE DORE ET EMAILLE REPRESENTANT LE CHRIST EN MAJESTE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
RELIURE EN CUIVRE DORE ET EMAILLE REPRESENTANT LE CHRIST EN MAJESTE

LIMOGES, MAITRE AUX ASTERS CISELES, VERS 1185-90

Details
RELIURE EN CUIVRE DORE ET EMAILLE REPRESENTANT LE CHRIST EN MAJESTE
LIMOGES, MAITRE AUX ASTERS CISELES, VERS 1185-90
Le Christ représenté assis, bénissant de sa main droite levée, tenant un livre de la main gauche et inscrit dans une mandorle ; ornée des quatre Evangélistes aux écoinçons; les têtes du Christ et des Evangélistes fondues en relief et appliquées; fixée sur un panneau gainé de velours d'époque postérieure et dans un cadre en bois inscrit au revers à l'encre blanche Gillot et portant l'étiquette d'inventaire inscrite à l'encre MA69; usure à la dorure et quelques manques à l'émail
Hauteur sans cadre: 23 cm. (9 in.), Largeur sans cadre: 15 cm. (6 in.)
Provenance
Répertoriée probablement dans le livre de compte de Charles Gillot comme acquise en juin 1897 (3000 Fr).

Numéro 108 (localisé dans la galerie du 2ème étage - 2ème carré) de l'inventaire après décès de la Collection Charles Gillot, daté du 11 avril 1903.
Literature
M.M. Gauthier, Emaux Méridionaux - Catalogue International de l'Oeuvre de Limoges, Tome I, l'Epoque Romane, Paris, 1987, p. 233, illustrée pl. CCXLVII.
Exhibited
Exposition Rétrospective de l'Art Français des Origines à 1800, organisée dans le cadre de l'Exposition Universelle, Musée du Petit-Palais, Paris, 1900, n. 2514.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A GILT COPPER AND ENAMELLED BOOK COVER REPRESENTING CHRIST IN MAJESTY, LIMOGES, MASTER OF THE CHISELLED ASTERS, CIRCA 1185-90

Lot Essay

Cette importante plaque de reliure protégeait très probablement à l'origine le revers d'un ouvrage liturgique des plus précieux ; il répondait probablement à une plaque représentant la Crucifixion. Dans sa remarquable étude sur les émaux de Limoges (loc. cit.), Marie-Madeleine Gauthier a fait figurer la présente plaque, bien qu'elle ne la connaisse que par une ancienne photographie figurant dans les archives du Département des Objets d'Art du Louvre. Par conséquent, elle n'était pas en mesure de préciser les dimensions ou la localisation, ni de s'étendre sur la palette des émaux.

Pendant de la Crucifixion, la présente image du Christ en Majesté représente l'accomplissement de la mission du Christ sur terre. Après avoir souffert et péri sur la croix, il apparaît dans la gloire, encadré par les symboles des quatre évangélistes qui évoquent sa vie terrestre et ses enseignements. Dans sa notice sur la présente reliure, Gauthier l'attribue à un maître travaillant à la fin du XIIe siècle qu'elle surnomme le "maître aux asters ciselés" en raison du motif végétal figurant sur nombre des pièces. Ici, elles ornent la mandorle dans laquelle s'inscrit le Christ.

More from Ancienne Collection Charles Gillot (1853-1903)

View All
View All