No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
IMPORTANT PLATEAU-CENTRE DE TABLE EN METAL DOUBLE

PAR JEAN-FRANCOIS TOURROT, PARIS, 1806-1825

Details
IMPORTANT PLATEAU-CENTRE DE TABLE EN METAL DOUBLE
PAR JEAN-FRANCOIS TOURROT, PARIS, 1806-1825
Circulaire uni, reposant sur six pieds-griffes à attaches en lion, la galerie ajourée d'enroulements feuillagés, de masques de félin, de fleurs et de vases, au centre un plateau tournant, les anses filetées à attaches en feuilles, poinçons au centre: titre et orfèvre
Longueur: 102 cm. (40 in.)
Provenance
- Collection de Louis Philippe, roi des Français (1773-1850). Selon la tradition familiale, le roi utilisait cet imposant plateau pour le service des petits-déjeuners.
- Vente "Tableaux, Mobilier, Livres Appartenant à Mgr le Comte de Paris et madame la Comtesse de Paris, provenant de la Quinta do Anjinho", Sotheby's Monaco, 14 et 15 décembre 1996, lot 261.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
AN IMPORTANT FRENCH METAL DOUBLE CIRCULAR TRAY-CENTRE DE TABLE, 1806-1825

Brought to you by

Virginie Barocas-Hagelauer
Virginie Barocas-Hagelauer

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Jean-François Tourrot devient orfèvre en 1806 et se spécialise dans l'exécution de grandes pièces en métal doublé d'or, d'argent et plaqué sur cuivre. Lors de l'Exposition des produits de l'Industrie Française de 1819, il obtient une mention honorable, puis en 1820, il reçoit une médaille d'or par la Société d'Encouragement. Dans Les Annales des Mines, vol. 6, année 1821, p. 535, Tourrot est décrit comme "aujourd'hui l'un de nos plus habiles fabricans de doublé".
Lors de l'Exposition de 1823, il est récompensé par une médaille d'or "pour ses rapides progrès, marqué par la belle exécution d'un ostentoir, de chandeliers d'église et de l'ornement à jour d'un surtout de table" (Exposition universelle de 1851, Travaux de la commission française sur l'industrie des nations, Paris, 1854, p. 111).
Lors des grandes expositions, les orfèvres se surpassaient pour présenter des pièces exceptionnelles par leur taille, leur technique ou leur décor. Il est tout à fait possible d'envisager que notre important plateau ait pu être présenté lors de l'Exposition de 1823 et acquis par Louis-Philippe, duc d'Orléans, grand amateur d'orfèvrerie qui passera également des commandes à Odiot et Christofle pour la réalisation de divers services en argent et métal argenté.

More from 500 Ans - Arts Décoratifs Européens, dont une Collection Privée de la Rive Gauche

View All
View All