COFFRET ECRITOIRE D'EPOQUE BAROQUE
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
COFFRET ECRITOIRE D'EPOQUE BAROQUE

PROBABLEMENT FLORENTIN DE LA FIN DU XVIIEME SIECLE, MONTE EN TABLE AU XIXEME SIECLE

Details
COFFRET ECRITOIRE D'EPOQUE BAROQUE
PROBABLEMENT FLORENTIN DE LA FIN DU XVIIEME SIECLE, MONTE EN TABLE AU XIXEME SIECLE
En marqueterie d'écaille et de nacre, le plateau centré d'un monogramme LG couronné encadré de rinceaux fleuris et formant couvercle découvrant un miroir postérieur au revers et un intérieur en placage de bois d'olivier et de réserves en marqueterie de bois fruitiers sur un fond d'ébène à décor floral muni de deux casiers et trois tiroirs, la façade s'abattant pour former écritoire, reposant sur un piétement rapporté en palissandre de Rio, bois noirci et marqueterie d'écaille et nacre
Hauteur: 80,5 cm. (31¾ in.) ; Largeur: 87 cm. (34¼ in.) ; Profondeur: 60,5 cm. (24 in.)
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A BAROQUE TORTOISESHELL AND MOTHER OF PEARL MARQUETRY TABLE, PROBABLY FLORENTINE, LATE 17TH CENTURY, ON A 19TH CENTURY STAND

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Ce très beau coffret orné d'une marqueterie raffinée de rinceaux de feuilles d'acanthe jouant sur la transparence de l'écaille sur fond de feuilles d'or est à rapprocher de la production des ateliers des Offices à Florence qui était sous la direction de Gianbattista Foggini (mort en 1725). Ce dernier travaillait en étroite collaboration avec le marqueteur Leonardo van der Vinne (actif à partir de la seconde moitié du XVIIème siècle - mort en 1713). Flamand installé à Florence à partir de 1659, van der Vinne fut l'un des grands ébénistes, marqueteurs et intarsatiore des ateliers des Offices. Il se spécialisa dans la technique dite de l'intarsia et contribua à diffuser en Europe, notamment en France et en Allemagne, le goût pour ce type de décor mêlant bois exotiques, ivoire et nacre. Il collabora aussi avec d'autres artistes dans le cadre de la pietra dura et il fut l'un des initiateurs du goût pour le décor marqueté de la tulipomania marquée par la profusion et l'exubérance des motifs floraux exécutés avec minutie. Les matériaux incrustés y sont gravés contribuant à la précision et au naturalisme des fleurs représentées.
Voir Gonzalez-Palacios, Il Tempio del Gusto, Milan, 1986, vol. I, pl. IV et vol. II p. 32-35, 40-34 et 54.
Notre coffre est aussi à rapprocher d'un modèle au décor marqueté proche inclus dans la vente Le Goût Steinitz III, Christie's Londres, le 6 décembre 2007, lot 351.

More from Le Haras d'Estimauville ; Oeuvres et Objets d'Art provenant des Collections Rothschild

View All
View All