Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
ECUELLE, SON COUVERCLE ET PRESENTOIR EN VERMEIL
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more PROVENANT DE LA COLLECTION DE L'ANCIEN BARON MAX VON BUCH
ECUELLE, SON COUVERCLE ET PRESENTOIR EN VERMEIL

L'ECUELLE PAR CLAUDE CHARVET, PARIS, 1742; LE PRESENTOIR PAR JOACHIM-FREDERIC IER KIRSTEIN, STRASBOURG, 1755

Details
ECUELLE, SON COUVERCLE ET PRESENTOIR EN VERMEIL
L'ECUELLE PAR CLAUDE CHARVET, PARIS, 1742; LE PRESENTOIR PAR JOACHIM-FREDERIC Ier KIRSTEIN, STRASBOURG, 1755
Unie sur fond plat, les anses mouvementées à décor rocaille, le couvercle à doucine bordé d'oves, gravé de lambrequins, la prise en artichaut, le présentoir à contours filets et gravé de motifs Régence, gravé sur le corps, le couvercle et le présentoir d'armoiries d'alliance surmontées d'une couronne de marquis, poinçons sur le bord du corps: trace de charge, jurande (lettre B) et décharge; sur les oreilles: maître-orfèvre; dans le couvercle: charge, jurande et maître-orfèvre; sur le bord: décharge; sous le présentoir: charge, jurande (lettre D) et maître-orfèvre
Longueur: 31,8 cm. (12½ in.)
1536 gr. (54.10 oz.) (2)
Special notice

" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Post lot text
A LOUIS XV SILVER-GILT ECUELLE, COVER AND STAND, 1742 AND 1755

Brought to you by

Hervé de la Verrie
Hervé de la Verrie

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Les armes appartiennent à Jacques-Louis du Roure et à Gabrielle-Henriette du Vivier de Lansac mariés le 19 octobre 1768.
La famille du Roure est initialement originaire de Bourgogne avec une branche en Languedoc dont est issu Jacques-Louis. Capitaine au Régiment d'Auvergne entre 1760 et 1779, blessé deux fois en 1760, il est également nommé Lieutenant des Maréchaux de France au Gouvernement du Languedoc en 1771. Son épouse est la fille de Joseph-Henri, marquis du Vivier, comte de Lansac, chevalier de Saint-Louis, et de Etiennette de Pise de Claret.

Strasbourg est au XVIIIème siècle le centre le plus important pour la dorure des pièces en argent. En effet, ville libre du Saint Empire Romain Germanique, la cité devient française en 1681. Louis XIV confirme cependant ses privilèges notamment celui d'utiliser un titre d'argent plus bas que le titre parisien. Cette particularité permet une meilleure adhérence de la couche d'or sur l'argent, grâce au mercure, et donne une couleur très distinctive à la teinte verdâtre.
Notre écuelle a probablement été achetée à Paris en argent, puis envoyée quelques années plus tard à Strasbourg pour y être dorée. Afin de compléter l'ensemble, un présentoir strasbourgeois a été ajouté et vermeillé en même temps, puis les trois pièces ont été gravées aux armes des commanditaires.

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All