Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
STATUE BAMANA, JONYELENI
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more
STATUE BAMANA, JONYELENI

MALI

Details
STATUE BAMANA, JONYELENI
Mali
Hauteur: 58.5 cm. (23 in.)
Provenance
Rapportée avant 1932 par Isaac Bruh
Vente Tajan, Paris, décembre 1995, lot 23
Special Notice

" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Post Lot Text
BAMANA FIGURE, JONYELENI

Brought to you by

Pierre Amrouche
Pierre Amrouche

Lot Essay

Voir Ezra, K., A Human Ideal in African Art, Bamana Figurative Sculpture, Washington, 1986, p.19, n.18 pour la statuette de l'ancienne collection Rockefeller, conservée au Metropolitan Museum de New York, (INV 1979.206.12) et une autre collectée par R. Chaimbaux vers 1925 reproduite dans le catalogue de l'exposition Sculptures de l'Ancien Soudan, Galerie Ratton-Hourdé, Paris, 2008, ces deux statues similaires provenant probablement du même atelier.
On ne prononce pas le mot jo l'année de sa célébration. Rite complexe et particulièrement sacré, il est fondé sur un code moral fondamental détenu par la femme la plus âgée du lignage. L'initiation dure près de 7 mois.
Les statuettes jonyeleni sont utilisées tous les sept ans lors de la cérémonie du jo, les phases de préparation étant annuelles. Ces figurines rappellent la perfection plastique de la jeune fille et sont parées de vêtements, de bijoux perlés ou métalliques et de scarifications. Les formes généreuses de leurs corps sont amplifiées et prennent la forme de cubes, de cylindres, d'arêtes et de surfaces planes. Les jonyeleni représentent l'état originel de la femme. Tous les sept ans, au rythme des tambours et des trompes, elles sont portées par les jodenw, les initiés, de village en village afin de répandre les valeurs du jo.
;

Related Articles

View all
Updated: art exhibitions and e auction at Christies
5 reasons collectors love Aude auction at Christies
‘Watch performed perfectly. De auction at Christies

More from Art Africain et Océanien

View All
View All