Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
CHU TEH-CHUN (NE EN 1920)
CHU TEH-CHUN (NE EN 1920)

Impression bleue

Details
CHU TEH-CHUN (NE EN 1920)
Impression bleue
signé en chinois et signé 'CHU TEH-CHUN' (en bas à droite) ; signé en chinois, signé et daté 'CHU TEH-CHUN le 15.11.1977' (au dos)
huile sur toile
115.5 x 89 cm. (45½ x 35 in.)
Peint en 1977.
Provenance
Don de l'épouse de Chu Teh-Chun aux propriétaires actuels en 1995
Post lot text
'IMPRESSION BLEUE'; SIGNED IN CHINESE AND SIGNED LOWER RIGHT; SIGNED, SIGNED IN CHINESE AND DATED ON THE REVERSE; OIL ON CANVAS.

Brought to you by

Alexandre Carel
Alexandre Carel

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Cette oeuvre sera incluse au catalogue raisonné en préparation. Ces informations ont été confirmées par l'Atelier Chu Teh-Chun et Madame Chu Ching-Chao co-rédactrice du catalogue raisonné.

Impression bleue baigne dans une lumière bleu-vert. Dans le système chromatique traditionnel chinois, le concept ts'ing évoque un état particulier de couleur, voire de deux couleurs : le bleu et le vert. Ts'ing puise sa luminosité dans la frondaison naissante du printemps. Selon les interrelations qui unissent le système chromatique et les points cardinaux, ts'ing est la couleur de l'est. Ce bleu-et-vert est celui de la vigueur et de la vitalité. Il suggère l'idée du pur et du léger, du clair et du limpide : c'est la couleur du mouvement. En ce sens, il s'oppose à lou, le vert et lan, le bleu, qui renvoient séparément à l'aspect statique de ces deux couleurs. Le bleu et le vert portent en eux une dualité : ils sont ambivalents, non pas ambigus, et c'est de cette ambivalence que répond ts'ing, cette certaine couleur.

More from Art Contemporain

View All
View All