Details
MASQUE KANAK, APOUEMA
Nouvelle-Calédonie
Note de l'inventaire Bottet
Nouvelle-Calédonie, numéro 9
Masque APOUEMA. Type plat. Patine noire brillante.
Drouot, 700F.

Hauteur: 32 cm. (12½ in.)
Provenance
Bernard et Bertrand Bottet, Nice
Further details
KANAK MASK, APOUEMA

Brought to you by

Charles-Wesley Hourdé
Charles-Wesley Hourdé

Lot Essay

Cf. Bensa, A. et Camus, G. in L'art ancestral des Kanak, Musée des Beaux-Arts de Chartres, 2009, p.117 pour un masque conservé au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Lille ayant appartenu à Maurice de Vlaminck.

L'utilisation du masque apouema fut rapidement abandonnée dès les premières heures de la colonisation. Le peu d'information que nous possédons nous est parvenu à travers la tradition orale.
Remis au chef lors de son accession au pouvoir par le clan des "maîtres de la terre", le masque est le symbole de son autorité et le lien fondamental que celui-ci entretient avec les ancêtres. Lors des grandes manifestations, le chef revêtait ce masque et, tel un redoutable guerrier, poursuivait la foule en brandissant une longue sagaie. Ce masque est également étroitement associé au deuil du chef. Au cours de cette cérémonie, il sera porté par le responsable des "maîtres de la terre" qui, accompagné par les deuilleurs au visage blanchi, endossera momentanément le rôle de chef jusqu'à la levée du deuil.
D'un style archaïque, ce rare masque apouema noirci à la poudre noix de bancoul se caractérise par l'expression puissante de ses traits.

More from Art Océanien, Africain et d'Amérique du Nord : Collection Bottet et à divers amateurs

View All
View All