search

Global notice COVID-19 Important notice
ALEJO FERNANDEZ (ESPAGNE VERS 1470-SEVILLE VERS 1543)
ALEJO FERNANDEZ (ESPAGNE VERS 1470-SEVILLE VERS 1543)

L'Arrestation du Christ

Details
ALEJO FERNANDEZ (ESPAGNE VERS 1470-SEVILLE VERS 1543)
L'Arrestation du Christ
huile et feuille d'or sur panneau
110 x 92 cm.
Provenance
Collection Paul Wallraf, d'où acquis par les propriétaires actuels.
Post lot text
THE ARREST OF CHRIST, OIL AND GOLD LEAF, BY ALEJO FERNANDEZ

Brought to you by

Caroline Lescure
Caroline Lescure

Lot Essay

Ce tableau figure plusieurs épisodes de la Passion du Christ et doit provenir d'un important retable a présent démembré. L'Arrestation occupe le premier plan avec le baiser de Judas et l'agression du soldat Malchus à qui saint Pierre vient de couper une oreille que Jésus tient dans sa main droite. Dans le fond, on distingue la prière de Jésus dans le jardin des oliviers tandis que les apôtres Pierre, Jean et Jacques sont endormis. Dans le coin en haut à gauche est figuré le départ de Jérusalem de la file de soldats.

Alejo Fernandez est un des principaux artistes andalous du début du XVIème siècle. Il obtint de nombreuses commandes à Cordoue puis Séville dont celle du retable principal de la cathédrale et le retable du couvent des franciscains. Son style est à la croisée de plusieurs influences: celle de Dürer et Schöngauer dont il dut voir les gravures, du maniérisme anversois et de la peinture ombrienne. L'emploi de la feuille d'or surmontée d'un dessin noir est fréquent dans les oeuvres de Fernandez.

Ce tableau est comparable pour les physionomies et le traitement à d'autres oeuvres d'Alejo Fernandez notamment la Cène de la cathédrale du Pilar de Saragosse ainsi que l'Adoration des Mages de la Cathédrale de Séville.

Dans la collection de Paul Walraf ce tableau était considéré comme une école allemande et c'est Madame Isabel Mateo Gomez qui l'a, sur photographie, identifié comme une oeuvre d'Alejo Fernandez vers 1527. Une étude de ce tableau par Madame Mateo Gomez sera remise à l'acquéreur.

More from Tableaux Anciens et du XIXème Siècle

View All
View All