COMMODE-SCRIBAN DU XVIIIEME SIECLE
COMMODE-SCRIBAN DU XVIIIEME SIECLE

TRAVAIL VENITIEN

Details
COMMODE-SCRIBAN DU XVIIIEME SIECLE
TRAVAIL VENITIEN
En lacca povera sur fond crème, ornementation de bronze ciselé probablement rapportée, à décor de personnages vêtus à l'antique inscrits dans des paysages, ouvrant par un abattant révélant quatre compartiments, quatre niches, quatre tiroirs et un secret et par trois tiroirs reposant sur une plinthe moulurée associée
Hauteur: 120,3 cm (47 1/3 in.) ; Largeur: 103,7 cm. (40¾ in.) ; Profondeur: 104,5 cm. (41 in.)
Further details
A LACCA POVERA COMMODE-SCRIBAN, VENITIAN, 18TH CENTURY

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Cette commode scriban est décorée -non seulement en façade mais également sur ses côtés- avec la technique consistant à employer des gravures découpées et collées de façon à imiter la laque. Ce procédé est connu sous le nom de lacca povera, d'arte povera, ou encore de lacca contrafatta. Ici, les sujets des gravures évoquent la vie quotidienne à la campagne. Cette technique fut particulièrement employée à Venise. En effet, cette dernière, en raison de sa position charnière entre l'Orient et l'Occident, fut fortement marquée par les laques orientales et chercha par conséquent des faons d'obtenir un effet approchant tout en étant moins coûteux et complexe.
Ce procédé, s'il fût principalement employé par les menuisiers italiens, connut néanmoins un certain succès de l'autre cté des Alpes, en particulier en Provence. Il fût employé pour des meubles mais aussi pour des objets.
Parmi les commodes scribans décorées en lacca povera que l'on peut rapprocher du présent lot, citons celle figurant dans la vente Christie's, Genoa, 19-20 juin 2000, lot 45 ou celle de la vente Milan, 6 juin 2005, lot 534.

More from Intérieurs

View All
View All