"JATTE RONDE" EN PORCELAINE DE VINCENNES-SEVRES DU XVIIIEME SIECLE
Le service de "porcelaine de France vert et peint de figures, fleurs et oiseaux" du roi du Danemark et de Norvège Ce service était un cadeau du roi Louis XV en 1758 au roi Frédéric V du Danemark et de Norvège; c'était la réponse du roi de France au présent qu'il avait reçu sous la forme d'étalons. Deux intermédiaires se sont occupés de la livraison. Tout d'abord le marchand-mercier Lazare-Duvaux, puis l'abbé comte de Bernis. Le premier le livre le 7 mars 1758 (réglé le 9 décembre 1758 pour la somme d'environ 35,000 livres) à l'abbé comte de Bernis; puis ce dernier, alors ministre des Affaires Etrangères, le présente à Frédéric V le 25 avril 1758 (mis à part les salières doubles qui ont été livrées un peu plus tard du fait de leur monture en or non achevée). Outre la mention dans le Livre-Journal de Lazare Duvaux (n°3068), ce service est également répertorié dans le Journal des Présents du Roi (conservé aux Archives du Ministère des Relations Extérieures, n°2095, p. 8) ainsi que dans l'Etat des Présents (conservé dans les mêmes archives, n°2098, p. 19). Le duc de Luynes le mentionne aussi dans ses mémoires : Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735 - 1758), 1860 - 65, vol. XVI, p.328, dans lesquelles il confirme que ce service a été produit à Vincennes et à Sèvres. Il comprenait environ 264 pièces (pour un descriptif exhaustif des pièces qui le composaient, voir par David Peters, Sèvres plates and services of the 18th century, Little Berkhamsted, 2005, Vol.II, pp.295-298); il comprenait, entre autres, 96 assiettes et 15 "jattes rondes". Lors de ses recherches, David Peters arrive à la conclusion que les assiettes sont de types différents, tant pour les formes (assiettes "à palmes", "à petites palmes" et leur variante, "feuilles de choux") que pour les décors (fleurs, fruits, oiseaux et différents tons de vert). Il suffit d'ailleurs d'observer la plus grande partie de ce service conservée à l'Ermitage et illustrée par Nina Birioukova et Natalia Kazakevitch, dans La porcelaine de Sèvres du XVIIIème siècle, Catalogue de la collection, Saint Pétersbourg, 2005, pp.115-128 (fig. 41 à 128) pour le constater.
"JATTE RONDE" EN PORCELAINE DE VINCENNES-SEVRES DU XVIIIEME SIECLE

MARQUE EN BLEU AUX DEUX L ENTRELACES, MARQUE DE PEINTRE &

Details
"JATTE RONDE" EN PORCELAINE DE VINCENNES-SEVRES DU XVIIIEME SIECLE
MARQUE EN BLEU AUX DEUX L ENTRELACES, MARQUE DE PEINTRE &
A décor polychrome d'oiseaux branchés dans des paysages dans trois réserves ovales or formées de palmes et branchages fleuris, se détachant sur un fond vert, dents de loup or sur le bord
Diamètre: 29 cm. (11 3/8 in.)
Further details
AN 18TH CENTURY VINCENNES-SEVRES PORCELAIN GREEN-GROUND CIRCULAR BOWL

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce peintre n'est pas identifié mais répertorié par David Peters comme peintre d'oiseaux actif à la manufacture de Vincennes-Sèvres entre 1753 et 1761.
Cette marque apparaît également sur les lots 99 et 103.

D'autres exemples de "jattes rondes" du même service et avec un décor similaire sont illustrés par Nina Birioukova et Natalia Kazakevitch, dans La porcelaine de Sèvres du XVIIIème siècle, Catalogue de la collection, Saint Pétersbourg, 2005, p.119, fig.50 à 53.

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All