Lot Content

COVID-19 Important notice Read more
PAIRE DE GROUPES D'EPOQUE EMPIRE
PAIRE DE GROUPES D'EPOQUE EMPIRE

PREMIER QUART DU XIXEME SIECLE, D'APRES ANTOINE-DENIS CHAUDET

Details
PAIRE DE GROUPES D'EPOQUE EMPIRE
PREMIER QUART DU XIXEME SIECLE, D'APRES ANTOINE-DENIS CHAUDET
En bronze ciselé et doré et bronze patiné, l'un représentant Cupidon agenouillé tenant un papillon et une rose, l'autre Psyché accroupie flanquée d'une urne, sur une base à section ovale ornée pour l'une de putti fuyant une ruche d'abeilles et pour l'autre de Cupidon sur un bateau, terminé par une plinthe ornée d'une frise de feuilles de lotus
Hauteur du groupe de Cupidon: 29,5 cm. (11½ in.), Hauteur du groupe de Psyché: 31 cm. (12¼ in.), Largeur des deux groupes: 16,5 cm. (6½ in.), Profondeur des deux groupes: 11,5 cm. (4½ in.) (2)
Literature
Bibliographie comparative :
Geneviève Bresc-Bautier et al., Musée du Louvre. Sculpture Française. II. Renaissance et Temps modernes, Vol. I, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1998, p. 138.
Giacomo et Rozenn Wannenes, Les bronzes monumentaux et les objets montés de Louis XIV à Napoléon III, Editions Vausor, Milan, 2004, p.397.
Post Lot Text
A PAIR OF EMPIRE ORMOLU AND PATINATED BRONZE GROUPS, FIRST QUARTER 19TH CENTURY, AFTER ANTOINE-DENIS CHAUDET

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle Administratrice

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View Condition Report

Lot Essay

Ces groupes ont été exécutés d'après les modèles d'un des sculpteurs les plus en vogue sous l'Empire, Antoine-Denis-Chaudet (1763-1810). Ce dernier exposa le plâtre de Cupidon au Salon de 1802. Le marbre qui fût ensuite exécuté (et qui est connu sous le titre de L'Amour ou encore de L'Amour prenant un papillon) fût tout d'abord exposé au Grand Trianon dès 1817 avant de gagner le Louvre en 1847. On ne sait malheureusement pas très bien à quel moment précis lui fut associé le pendant représentant Psyché.

More From 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All