QUATRE AIGUIERES ANTHROPOMORPHES EN FAIENCE ITALIENNE (ARIANO IRPINO) DE LA FIN DU XVIIIEME-DEBUT DU XIXEME SIECLE
Ariano Irpino L'art de la faïence Arianaise remonte au XIIIème siècle; elle se développe au XVème siècle sous l'impulsion de Francesco Sforza, conte d'Ariano, qui fit venir des maîtres céramistes de Faenza. Fortement marquées par une empreinte populaire, les productions plus connues des XVIIIème et XIXème siècles prennent souvent la forme d'animaux fantastiques, de personnages mythologiques ou de personnages du folklore traditionel. De nombreux exemples de flasques anthropomorphes et zoomorphes proches des lots de la collection présentée ci-dessous, sont illustrés par Guido Donatone, dans La maiolica di Ariano Irpino, Italie, 1980, fig. 11, 15, 17, 18, 19 et 28.
QUATRE AIGUIERES ANTHROPOMORPHES EN FAIENCE ITALIENNE (ARIANO IRPINO) DE LA FIN DU XVIIIEME-DEBUT DU XIXEME SIECLE

Details
QUATRE AIGUIERES ANTHROPOMORPHES EN FAIENCE ITALIENNE (ARIANO IRPINO) DE LA FIN DU XVIIIEME-DEBUT DU XIXEME SIECLE
Représentant un buste de femme, la coiffe formant bec verseur et anse, à décor ocre, jaune, vert, bleu et manganèse, deux avec anse restaurée, petits manques, éclats, égrenures;
on y ajoute un modèle similaire du XXème siècle
Hauteur de la plus grande: 34 cm. (13 3/8 in.) (5)
Further details
FOUR LATE 18TH-EARLY 19TH CENTURY ITALIAN (ARIANO IRPINO) FAIENCE ANTHROPOMORPHIC JUGS

Brought to you by

Léonore Vitry
Léonore Vitry

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Pour une aiguière en faïence d'Ariano Irpino dans le même esprit, voir la vente chez Christie's à Londres, le 21 juin 2011, lot 627.

More from 500 Ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All