PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI

VERS 1770, D'APRES UN MODELE DE ROBERT OSMOND

Details
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1770, D'APRES UN MODELE DE ROBERT OSMOND
En bronze ciselé et doré, le cadran émaillé signé François/à Paris inscrit dans une borne cannelée surmontée d'un vase antique et flanquée de putti, reposant sur une base décorée d'une frise de postes et de branchages d'olivier, terminée par des pieds en toupie, le mouvement signé François Paris et numéroté N.694
Hauteur: 41 cm. (16 in.) ; Largeur: 30,5 cm. (12 in.) ; Profondeur: 13 cm. (5 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen. Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, Klinkhardt & Biermann, Munich, p. 91, 177 et 543.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU MANTEL CLOCK, AFTER A MODEL BY ROBERT OSMOND, CIRCA 1770

Brought to you by

Léonore Vitry
Léonore Vitry

Lot Essay

Le présent lot fait partie d'un ensemble de pendules, au modèle plus ou moins élaboré, exécuté d'après Robert Osmond. Le modèle le plus simple ne présente qu'une colonne dans laquelle s'inscrit le cadran (cf. par exemple Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française, Les éditions de l'amateur, Paris, 1997, p. 185).
Sur les modèles les plus élaborés, à l'exemple de la présente pendule, la colonne est flanquée de putti ou d'urnes (cf. Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p. 195). On connaît deux variantes principales du modèle avec des putti (cf. Hans Ottomer et Peter Pröschel, op cit, p. 177).

More from 500 Ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All