Lot Content

COVID-19 Important notice Read more
CHARLES HOSSEIN ZENDEROUDI (NÉ EN 1937)
CHARLES HOSSEIN ZENDEROUDI (NÉ EN 1937)

FAKA + LAMLAM

Details
CHARLES HOSSEIN ZENDEROUDI (NÉ EN 1937)
FAKA + LAMLAM
signé et daté 'Zenderoudi 69' (en bas vers la gauche)
huile sur toile
146.4 x 97.5 cm. (57 5/8 x 38 3/8 in.)
Peint en 1969.
Provenance
Collection Michel Tapié
Puis par descendance au propriétaire actuel
Post Lot Text
'FAKA + LAMLAM'; SIGNED AND DATED LOWER NEXT TO THE LEFT; OIL ON CANVAS.

Brought to you by

Eloïse Peyre
Eloïse Peyre Administratrice

Lot Essay

Cette oeuvre est répertoriée au catalogue raisonné ZENDEROUDI.


Né à Téhéran en 1937, Zenderoudi travaille à Paris depuis 1960. En mai 1976, Tahar Ben Jelloun écrit: 'Il a élu pour son plaisir un espace où des signes, saisis par la lumière et la transe, excluent le sens, dansent dans un ciel de soie, libres de toute contrainte. La calligraphie est justement le contraire de l'écrit. C'est le chant de la trace, le pas de danse d'une lettre, d'une syllabe.

Zenderoudi, voulait créer à partir de graphies éparses d'un langage neuf. De la phrase il est arrivé à la syllabe, avant de se fixer sur la lettre, dans sa solitude et sa nudité. Le jeu commence avec le retour obsessionnel du signe élu: quand c'est un "noun" (n) ou un "ha" (h), c'est déjà la présence de l'oeil tracé par le génie du trait et du dépouillement.
L'itinéraire de cette recherche, où l'aspiration mystique est mêlée à la fascination des astres et de l'irrationnel, aboutit à l'illisibilité totale, stade suprême de l'abstraction."Une calligraphie qui donne à lire, me dit-il, se trouve dédoublée et n'existe pas par elle-même, mais elle devient le support de la signification. Or l'art islamique, comme d'ailleurs l'art japonais, me fascinent parce qu'ils sont totalement abstraits. Ce n'est pas par hasard que Klee a fait des recherches sur l'écriture arabe."'

Tahar BEN JELLOUN, Sur un ciel de soie, Le Monde, 23-24 mai 1976

More From Art Contemporain

View All
View All