POMPE PNEUMATIQUE D'EPOQUE LOUIS XV
POMPE PNEUMATIQUE D'EPOQUE LOUIS XV

MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
POMPE PNEUMATIQUE D'EPOQUE LOUIS XV
MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En hêtre anciennement laqué noir, rouge et doré, bronze doré, laiton et acier, surmontée d'une cloche en verre associée sur un plateau circulaire tripode, les pieds cambrés à décor de fleurs
Hauteur totale: 136 cm. (53½ in.) ; Diamètre: 37 cm. (14½ in.)
Literature
Bibliographie comparative:
Cat. expo., Sciences et curiosités à la cour de Versailles, Editions de la réunion des musées nationaux, Paris, 2010, p. 188.
Further details
A LOUIS XV BLACK-LACQUERED BEECHWOOD, GILT-BRONZE, BRASS, STEEL AND GLASS PNEUMATIC PUMP, MID-18TH CENTURY

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Cet objet, à la croisée de l'objet d'art et de l'instrument scientifique, est une des créations emblématiques de l'abbé Nollet (1700-1770). Ce dernier, excellant dans de très nombreuses disciplines, est une figure importante des Lumières.
Il se distingue non seulement par son habileté, mais aussi par sa capacité à captiver son auditoire et à rendre les sciences passionnantes grâce à ses innovations et à ses qualités en terme de pédagogie. Ainsi, il ouvre dès 1735 à Paris un cours de physique expérimentale dont le succès est prodigieux.
En 1744, il est appelé à Versailles afin d'entreprendre l'éducation du dauphin en matière de physique expérimentale. Ainsi, c'est dans ce contexte qu'il met au point la machine pneumatique, ayant pour but de créer le vide.

More from Collection d'un amateur

View All
View All