BOITE TABLEAU REPRESENTANT UNE FONTAINE
BOITE TABLEAU REPRESENTANT UNE FONTAINE

NEVERS, FIN DU XVIIEME OU DEBUT DU XVIIIEME SIECLE

Details
BOITE TABLEAU REPRESENTANT UNE FONTAINE
NEVERS, FIN DU XVIIEME OU DEBUT DU XVIIIEME SIECLE
EN VERRE FILé, REPOSANT SUR UNE BASE EN BOIS PEINT à L'IMITATION DU MARBRE, PIEDS BOULES APLATIES, LE TOUT SURMONTé D'UNE CAGE EN VERRE
HAUTEUR FONTAINE: 23 CM. (9 IN.); LARGEUR FONTAINE: 20,5 CM. (8 IN.), HAUTEUR TOTALE: 35,5 CM. (14 IN.); LARGEUR TOTALE: 26 CM.(10¼ IN.)
Literature
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE:
MUSéE MUNICIPAL DE NEVERS, EMAUX OU VERRES FILéS DIT DE NEVERS, 1982.
Further details
A VERRE DE NEVERS FLAMEWORKED GLASS DEPICTING A FOUNTAIN, FRENCH, LATE 17TH OR EARLY 18TH CENTURY

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

L'ART DU TRAVAIL à LA LAMPE TROUVE SON ORIGINE à VENISE AVANT DE S'éTENDRE à LA FRANCE DèS LE XVIèME SIèCLE AVEC L'éMIGRATION DE LA CORPORATION DES ALTARISTES. EN 1597, HENRI IV INSISTE SUR LA PERFECTION DES TRAVAUX DE CETTE CORPORATION ET LUI ACCORDE DE VASTES MONOPOLES DONT CELUI DE LA LOIRE. CET ART S'EFFECTUE à PARTIR DE MATIèRE BRUTE SOUS FORME DE TUBES OU "PAINS D'éMAIL" (VERRE OPAQUE CONTENANT DE L'OXYDE D'éTAIN OU DE L'ACIDE ARSéNIEUX) CUITS à UNE TEMPéRATURE MAXIMALE DE 600 DEGRéS. CETTE MATIèRE PREMIèRE EST D'ABORD IMPORTéE D'ITALIE, PUIS AU XVIIèME SIèCLE L'ON EN FABRIQUE à NANTES, ANGERS, POITIERS, SAINT GERMAIN ET NEVERS.
LE TRAVAIL à LA LAMPE COMPREND PLUSIEURS TECHNIQUES, NOTAMMENT : L'éTIRAGE, PRODUISANT DES FILS ET FILETS POUR LE DéCOR DES PIèCES; LE SOUFFLAGE POUR LES FLEURS ET LES ANIMAUX; ET LE MODELAGE POUR LE CORPS DES PERSONNAGES. NEVERS DEVIENT AINSI LE PREMIER CENTRE DE PRODUCTION, SURNOMMé LE 'PETIT MURANO DE VENISE' ET SE SPéCIALISE DANS LES SUJETS RELIGIEUX, MYTHOLOGIQUES, HISTORIQUES OU ENCORE ALLéGORIQUES, PARFOIS RéUNIS DANS DES COMPOSITIONS SOUS VERRE DITES BOîTES-TABLEAUX ET D'ABORD DESTINéES AUX PRINCES OU HôTES DE MARQUE. "VERRE DE NEVERS" DEVIENT RAPIDEMENT L'APPELLATION COURANTE POUR CES OBJETS.
DèS L'ORIGINE, LA PRODUCTION D'OBJETS EN "VERRE DE NEVERS" ACQUIERT UN GRAND SUCCèS ET PETIT à PETIT LES SUJETS DEVIENNENT PLUS LéGERS. CET ART, DONT DIDEROT DIRA QUE C'EST "L'UN DES PLUS AGRéABLES ET LE PLUS AMUSANT QU'IL CONNAISSE", PERDURERA JUSQU'AU XIXèME SIèCLE Où L'ON PARLE ENCORE DE "VERRES FILéS". UNE IMPORTANTE COLLECTION DE BOîTES-TABLEAUX EST AUJOURD'HUI CONSERVéE AU METROPOLITAN MUSEUM DE NEW YORK (COLLECTION ROBERT LEHMAN) AINSI QU'AU MUSéE MUNICIPAL FRéDéRIC BLANDIN DE NEVERS (COLLECTION JEAN LOYNEL).

More from Collection d'un amateur

View All
View All