DU CHÂTELET, Émilie. Systême du monde. Manuscrit probablement entièrement autographe.
DU CHÂTELET, Émilie. Systême du monde. Manuscrit probablement entièrement autographe.

Details
DU CHÂTELET, Émilie. Systême du monde. Manuscrit probablement entièrement autographe.

20 doubles feuillets (225 x 180 mm) comportant chacun, au recto du deuxième feuillet, des figures à l'encre brune. Les feuillets sont conservés dans une chemise de papier bleu portant le titre manuscrit Systême du monde (chemise avec déchirure et important manque).
NOMBREUSES FIGURES REPRISES DANS L'ÉDITION DE 1756 DES PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

Les figures qui composent ce manuscrit, légendées par Émilie du Châtelet, sont très certainement de sa main. Elles ont, pour la plupart d'entre elles, été reprises dans les planches II, VII, VIII et IX du tome I et dans les planches I et II du tome II (Solution analytique) lors de la parution de sa traduction des Principia Mathematica en 1756. La numérotation et les indications autographes d'Émilie permettent de distinguer quatre ensembles.
Le premier, avec la mention figures du livre second des principes suite du tome Ier et numéroté "1ere [6e feüille]", correspond en réalité aux figures 1 à 36 des planches VII et VIII du tome I.
Le deuxième, portant l'indication livre second des principes suite du 1er tome et figures du second tome et du 3e livre des principe, se compose de 6 feuillets marqués "7e [12e planche]" et présente les figures 37 à 57 des planches VIII et IX du tome II. On y relève de légères variantes de numérotations et une figure (n° 54 du manuscrit) non reprise dans la version publiée.
Les feuillets seulement numérotés "2e [8e planche]" présentent les figures des planches I et II du tome second (Du systeme du monde. Livre troisième).
Enfin, les deux figures exécutées sur un feuillet, sans aucune indication ni numérotation, sont reprises dans la planche II du tome I sous les numéros 48 et 49.

[On joint:] -- [BOSCOVICH, Giuseppe. De annuis fixarum aberrationubus.] Thèse soutenue le 3 août 1742 et publiée à Rome. (Pp. ch. 3 à 19 avec une planche gravée.) Elle est conservée dans une chemise portant la mention autographe d'Émilie du Châtelet "Comentaire".

IMPORTANT MANUSCRIT RELATIF À LA TRADUCTION DE NEWTON.
Post lot text
Autograph manuscript on the principles of natural history, including numerous diagrams later published in the 1756 edition of her translation of Newton's Principia.

More from Emilie du Châtelet : ses travaux scientifiques et le château de Cirey

View All
View All