COMMODE DU DEBUT DE L'EPOQUE LOUIS XV
COMMODE DU DEBUT DE L'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE PIERRE MIGEON, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
COMMODE DU DEBUT DE L'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE PIERRE MIGEON, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En marqueterie de bois de violette et ornementation de bronze ciselé et doré au C couronné, le dessus de marbre brèche d'Alep peut-être associé, la façade galbée ouvrant par trois tiroirs sur deux rangs, à décor de cartouches feuillagés, les montants cambrés sommés d'agrafes et de feuilles d'acanthe, reposant sur des pieds feuillagés, estampillée sur les deux montants avant MIGEON et JME
Hauteur: 87 cm. (34 1/3 in.) ; Largeur 129 cm. (50 2/3 in.) ; Profondeur: 64 cm. (25 1/3 in.)
Provenance
Acquise en 1937, puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel.
Further details
AN EARLY LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED KINGWOOD COMMODE STAMPED BY PIERRE MIGEON, MID-18TH CENTURY

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Le galbe savamment étudié de sa façade et de ses côtés, l'épaulement prononcé de ses montants ou encore la richesse de son ornementation de bronze doré permettent de rapprocher cette commode d'un groupe de commodes, oeuvres de Bernard II Vanrisamburgh exécutées dans les année 1735-1740. Parmi ces meubles, citons en particulier la commode emblématique de l'ancienne collection Alexander (vente Christie's, New York, 30 avril 1999, lot 100).
Ces commodes sont très proches du célèbre dessin attribué à B.V.R.B. et aujourd'hui conservé aux archives nationales de Munich (illustré dans Brigitte Lander, Die Möbel des Residenz München: Die Französischen Möbel des 18. Jarhunderts, Prestel, Munich, 1995, p. 89). Ce dessin correspond aux commodes que l'ébéniste à livrées pour la Rezidenz de Munich dans les années 1733-1735 prévues pour meubler les intérieurs dessinés par Cuvilliés après le dramatique incendie de 1729. Cet ensemble est discuté dans J.N. Ronfort, J.D. Augarde et B. Langer, "Nouveaux Aspects de la Vie et de l'Oeuvre de Bernard (II) Vanrisamburgh (c.1700-1766)" L'Estampille/L'Objet d'Art, avril 1995, pp. 28-52.

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All