DALENCÉ, Joachim (1640-1707). Traitté de l'aiman. Amsterdam : Henry Wetstein, 1687.
DALENCÉ, Joachim (1640-1707). Traitté de l'aiman. Amsterdam : Henry Wetstein, 1687.

Details
DALENCÉ, Joachim (1640-1707). Traitté de l'aiman. Amsterdam : Henry Wetstein, 1687.

In-12 (154 x 88 mm). Frontispice et 33 planches gravées sur cuivre par le Hollandais Adrien Schoonebeck élève de Romain de Hooghe.
Reliure de l'époque en veau granité, dos à 4 nerfs orné de motifs dorés, lettre "F" dorée dans le caisson supérieur, tranches mouchetées (reliure usagée).
ÉDITION ORIGINALE FINEMENT ILLUSTRÉE DE CE TRAITÉ MAJEUR DE PHYSIQUE "Divisé en deux parties. La première contient les expériences; & la seconde les raisons que l'on en peut rendre."
Ce traité relate de nombreuses expériences de magnétisme et réunit l'ensemble des connaissances de l'époque sur le sujet. Il est l'oeuvre de Joachim Dalencé, un savant qui fut proche d'Henry Oldenburg. Au début de son ouvrage (chap. 5), l'auteur rapporte les propos du comte d'Oviedo selon lequel les bords de l'Amérique seraient couverts de montagnes magnétiques qui attireraient les vaisseaux et les feraient s'échouer sur la côte.
Un des chapitres concerne l'invention du compas de marine et contient une théorie du magnétisme terrestre différente de celle de Descartes. Le dernier chapitre est la "Description de quelques machines faites au moyen d'aimants."
L'illustration est composée d'un frontispice et de 33 planches contenant 41 figures, 28 dans la première partie, numérotées 1-28, et 13 dans la seconde, numérotées A-N, la figure J n'existant pas. Elles offrent un brillant exemple d'association entre l'art et la science mêlant les figures scientifiques à des décors naturels souvent agrémentés de personnages en situations. Seule la première planche est signée. Brunet, 5, col. 918; Benezit, 13, p. 512.

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

More from Pierre Berès à livre ouvert

View All
View All