Browse Lots

COVID-19 Important notice Read more
MELA, Pomponius (Ier siècle après J.C.). De orbis situ. Paris : [Christian Wechel], juin 1530.
MELA, Pomponius (Ier siècle après J.C.). De orbis situ. Paris : [Christian Wechel], juin 1530.

Details
MELA, Pomponius (Ier siècle après J.C.). De orbis situ. Paris : [Christian Wechel], juin 1530.

3 livres en un volume in-4 (321 x 210 mm). Titre dans un encadrement gravé sur bois illustré de scènes de la Bible (répété pour la dernière partie), carte dépliante volante datée juillet 1531 (321 x 418 mm, réenmargée et doublée au centre), lettrines historiées, marque typographique de l'imprimeur au colophon (titre froissé avec petits manques, mouillure pâle marginale). Reliure de l'époque en veau estampé à froid de roulettes d'encadrement ornées de grotesques, dos à six nerfs orné (dos entièrement refait, restaurations aux plats, épidermures). Provenance : Joannes Bernard (ex-libris contemporain manuscrit sur le titre).

L'édition princeps du De orbis situ de Pomponius Mela date de 1471. La première édition du texte accompagnée des commentaires de l'humaniste suisse Joachim de Watt ou Vadianus fut imprimée à Vienne en 1518 et une seconde parut à Bâle en 1522. Cette édition due à Christian Wechel est donc la première parisienne. Le texte de Mela est imprimé en romain entouré du commentaire en italique. Pomponius Mela, originaire d'Espagne est le premier géographe latin dont l'oeuvre nous soit parvenue. Il décrit toutes les parties du monde alors connues (Europe, Afrique et Asie), en relevant les particularités non seulement des lieux, mais aussi des peuples qui les habitent. C'est ainsi qu'il a laissé un passage fameux sur la religion des Gaulois et leur croyance dans une vie après la mort.

Dans cet exemplaire a été insérée la rare grande carte gravée sur bois par le mathématicien et cartographe Oronce Finé, intitulée Nova et integra universis orbis desciptio. Elle présente les deux hémisphères placés côte à côte orientés vers le haut. Elle est ici en premier tirage, avec un cartel gravé portant la date de 1531 et l'indication qu'elle fut composée à la demande de Wechel. Elle fut donc imprimée un peu après l'ouvrage pour y être insérée (un autre exemplaire conservée à la BnF comporte également la carte). On la trouve ensuite dans une édition parisienne du Novus Orbis regionum de Cirynacus (1532). En 1540, Wechel en fit un nouveau tirage, avec un cartel différent. Note manuscrite ancienne en latin sur la première garde, et notes dans les marges du livre premier (écriture soignée du collectionneur Joannes Bernard). Mortimer, 371; Renouard, 2210.

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert Administratrice

More From Pierre Berès à livre ouvert

View All
View All