MONTAIGNE, Michel de (1533-1592). Essais. Cinquiesme edition augmentée d'un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. Paris : Abel L'Angelier, (1588).
MONTAIGNE, Michel de (1533-1592). Essais. Cinquiesme edition augmentée d'un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. Paris : Abel L'Angelier, (1588).

Details
MONTAIGNE, Michel de (1533-1592). Essais. Cinquiesme edition augmentée d'un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. Paris : Abel L'Angelier, (1588).

In-4 (196 x 256 mm). Beau titre-frontispice gravé, à motifs de chérubins et fruits, masques et cuirs enroulés (infime déchirure sans manque restaurée au frontispice ; l'exemplaire a été lavé, encollé, les nombreuses annotations dans l'ouvrage ont légèrement pali, mais sont restées très lisibles). Maroquin rouge pastiche, double encadrement d'un triple filet, dos lisse orné de même, titre encadré de deux fleurs de lys, tranches dorées (accroc à un mors, coins frottés, petite éraflure sur le premier plat).

PREMIÈRE ÉDITION COMPLÈTE et dernière publiée du vivant de l'auteur, contenant le troisième livre en édition originale; les deux premiers livres sont augmentés et remaniés. Bien qu'annoncée comme la cinquième, cette édition est en fait la quatrième: elle fait suite aux éditions de Bordeaux en 1580 et 1582, puis Paris en 1587.
EXEMPLAIRE DU TOUT PREMIER TIRAGE, sans date sur le frontispice, et AUX DIMENSIONS EXCEPTIONNELLES : il est très peu rogné et le frontispice, habituellement amputé par les relieurs, a conservé sa marge blanche.
RARE EXEMPLAIRE ENRICHI DE PLUS DE MILLE ANNOTATIONS CONTEMPORAINES DE L'ÉDITION, PAR JÉRÔME DE BOUFFLERS qui se dévoile au f° 337v: "L'invitation & condition que je, Hierosme de Boufflers ay es province en l'annee 1598 aux voyages de Pougnes et Bourbon l'Archambault où je fus mal conseillé d'aller, ja affligé d'une dysanterie & hydropisie, par un an et fort affoibly de ce Mrs Le Feure, Marescot, Haultain et plusieurs autres médecins en considèrent pas". Les annotations ont été portées en plusieurs fois (une série à l'encre claire; une série plus tardive à l'encre sombre; une série au crayon) et concernent des notes de résumé, des identifications (environ une centaine) et de riches commentaires avec citations de vers et d'auteurs. Lecteur cultivé, Jérôme de Boufflers cite avec justesse les auteurs anciens (Horace, Anacréon, Juvénal, Virgile, Ovide...) et modernes (Ronsard, Du Bellay), ce qu'il semble réfuter dans son commentaire final: "Quand je me mis a barbouiller sur ce livre, je ne scavois encor que c'estoit de lire, noter et recoeuillir a propos. J'ay faict sur le Tacite autrement." Ses opinions sont en général proches de celles de Montaigne et ses citations appuient le discours imprimé: "impiété des maugréeurs après peste ! "(f° 7), au sujet de l'impiété d'Auguste qui accuse les dieux de ses malheurs; "il faut considérer quelque chose au goust des espritz estudiants "(f° 66) au sujet de l'éducation ; au f° 378, il cite 12 vers de Passerat (1534-1602): "Quelque jaloux dira pour sa deffence [...] Et a ses pieds deux enclumes perdues".
Jérôme de Boufflers appartint à l'illustre famille du Ponthieu et fut sans doute un cousin d'Adrien II de Boufflers, qui suivit Charles IX en Guyenne en 1565 et s'embarqua en 1566 porter secours à Malte ; combattant contre la Ligue, Jérôme de Boufflers fut lui-même un proche du souverain, et reçut ses lettres de noblesse en mars 1596.
Seuls six autres exemplaires annotés sont actuellement recensés: à Princeton ; à la New York Public Library; à Bruxelles; un autre figura au catalogue Giraud-Badin du 23 septembre 1991 ; un cinquième, perdu, appartint à Antoine de Laval ; et un sixième fit partie de la vente Berès du 8 décembre 2005. UN OUVRAGE DE MONTAIGNE, ANNOTÉ PAR UN DE SES CONTEMPORAINS PRÉSENTE UN INTÉRÊT EXTRÊME. MÊME LAVÉ, CE LIVRE PARFAITEMENT ÉTABLI DEMEURE INFINIMENT PRÉCIEUX.
Tchemerzine, IV, p. 873; Sayce and Maskell, A descriptive bibliography of Montaigne's Essays, 1983: n° 4, p. 12 à 17.

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

More from Pierre Berès à livre ouvert

View All
View All