REGULATEUR DE PARQUET D'EPOQUE LOUIS XVI
REGULATEUR DE PARQUET D'EPOQUE LOUIS XVI

SIGNATURE DE ROBERT ROBIN, VERS 1780

Details
REGULATEUR DE PARQUET D'EPOQUE LOUIS XVI
SIGNATURE DE ROBERT ROBIN, VERS 1780
En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le cadran émaillé signé Robin/Hger DU ROY (accidenté) inscrit dans une boîte rectangulaire en partie vitrée et surmontée d'un pot à feu fleuri ; le socle plaqué de marbre blanc veiné gris associé
Hauteur: 231 cm. (91 in.) ; Largeur: 38,5 cm. (15¼ in.) ; Profondeur: 24,5 cm. (9½ in.)
Robert Robin, reçu maître en 1767
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY LONG CASE CLOCK SIGNED BY ROBERT ROBIN, CIRCA 1780

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Le régulateur est le meuble d'horlogerie - plus précisément le mouvement - pour lequel se spécialise Robin au début des années 1780. On trouve une description de ce mouvement en 1782 dans Description d'une pendule à secondes ou Machine pour mesurer le tems (sic) avec la plus grande exactitude. De cet ensemble, nous connaissons celui livré en 1787 à Marie-Antoinette (actuellement conservé à Versailles, inv. T469 c), celui conservé au musée Paul Dupuy de Toulouse daté 1792 (ancienne collection Edouard Gélis) et celui de la collection Justice Shepro (vente Sotheby's, New York, 26 avril 2001, p. 145).
Nous pouvons en outre rapprocher le présent régulateur d'un autre signé de Louis Berthoud, quasi-similaire en architecture : il est sommé d'un vase orné de guirlandes de laurier et présente une rosace en partie basse (Peter Heuer, Klaus Maurice, European pendulum clocks. Decorative instruments of measuring time, Schiffer publishing, Pennsylvanie, 1988, p. 114, ill. 206).
Horloger au parcours exceptionnel, Robert Robin (1741-1799) est nommé " Horloger Privilégié du Roy suivant la Cour " avant sa majorité et sa réception à la maîtrise en 1767. Il fournit toutes sortes d'horlogerie à une clientèle prestigieuse: il est horloger du duc de Chartres en 1778, valet de chambre-horloger du Roi en 1783, horloger du comte d'Artois en 1785 et de la Reine en 1786.

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All