Details
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
VERS 1775
En bronze ciselé, doré et porcelaine de Sèvres, le cadran émaillé à décor polychrome des signes astrologiques, signé Vaillant, contenu dans une borne flanquée de deux putti, reposant sur une base rectangulaire en doucine à pans arrondis et six pieds, surmonté d'un vase "à étoiles" à fond vert, le couvercle ajouré à décor de quatre étoiles rayonnantes; les bronzes avec usures à la dorure, des éléments en bronze doré peut-être plus tardifs, le vase en porcelaine restauré avec sections manquantes
Hauteur: 56 cm. (22 in.)
Largeur: 32 cm. (12½ in.)
Profondeur: 16 cm. (6¼ in.)
Further details
A LOUIS XVI SEVRES PORCELAIN AND ORMOLU MANTEL CLOCK, CIRCA 1775, WITH SOME SMALL ORMOLU PARTS POSSIBLY OF A LATER DATE

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Le vase "à étoile"

Il existe deux formes: la forme A (avec une étoile) et la forme B (avec une fleur), répertoriées par Dame Rosalind Savill (voir le catalogue The Wallace Collection, Londres, 1988, Vol. I, p.412).
Il y a eu une confusion dans l'appellation donnée à cette forme, suite à une inscription "Vase ferré à bandeaux" apposée au XIXème siècle sur le modèle en plâtre, inscription retranscrite par Albert Troude dans sa publication Choix de modèles de la Manufacture Nationale de Porcelaines de Sèvres appartenant au Musée Céramique, Paris, 1897, pl.99. Cette forme a finalement été correctement identifiée par Geoffrey de Bellaigue en 1979.

Probablement introduit à la manufacture dès 1772, ce modèle a été peu produit; quelques rares exemplaires se trouvent dans de grandes collections: un vase au Musée du Louvre (à décor de putti en grisaille), une paire de vases à la Wallace Collection de Londres et une autre paire dans les collections royales anglaises (mais correspondant à la forme B).
Il est intéressant de constater que les montures en bronze doré (qui remplacent une partie des anses), s'inspirent des anses en porcelaine destinées aux vases intermédiaires de la garniture des vases des âges.

Le cadran de la pendule est émaillé par Jacques-François Vaillant, émailleur à Paris de 1750 à 1786.

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All