FIGURE EN IVOIRE SCULPTE PROBABLEMENT REPRESENTANT LA FIDELITE
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
FIGURE EN IVOIRE SCULPTE PROBABLEMENT REPRESENTANT LA FIDELITE

ATELIER DE LEONHARD KERN (1588-1662), ALLEMAGNE, TROISIEME TIERS DU XVIIEME SIECLE

Details
FIGURE EN IVOIRE SCULPTE PROBABLEMENT REPRESENTANT LA FIDELITE
ATELIER DE LEONHARD KERN (1588-1662), ALLEMAGNE, TROISIEME TIERS DU XVIIEME SIECLE
Se tenant debout en contrapposto; reposant sur une base ovale entièrement sculptée; flanquée d'un chien
Hauteur: 23 cm. (9 in.)
Literature
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE:
E. Grünewald, Leonhard Kern - Ein Bildhauer des Barock, Schwäbisch Hall, 1969.
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A CARVED IVORY FIGURE PROBABLY DEPICTING THE ALLEGORY OF FAITH, WORKSHOP OF LEONHARD KERN (1588-1662), GERMAN, THIRD THIRD 17TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Lot Essay

Leonhard Kern originaire de Forchtenber débuta son apprentissage auprès de son père Michael Kern. Il continua sa formation en Italie se basant deux années à Rome, où il se consacra à la sculpture italienne du XVIème siècle. Il fut nommé à la cour de l'Electeur palatin Frédéric V., à Heidelberg, pour lequel il réalisa en 1617 un groupe monumental (mairie de Nuremberg). L'implication du Palatinat dans la Guerre de Trente Ans le força à s'installer en 1620 dans la ville impériale de Schwabisch Hall. Il y fonde son propre atelier en 1648, et fut nommé sculpteur auprès de la cour de Brandebourg, s'assurant ainsi une renommée et une sécurité. Comptant parmi les sculpteurs les plus singuliers et importants du XVIIème siècle, Leonhard Kern représente ses statuettes très souvent nues et voluptueuses, pourvues d'une expression intense. Les matériaux préférés de Kern étaient le bois et l'ivoire, et il s'inspirait de figures tirées de l'Ancien Testament, de l'Antique et de la mythologie. La figure ici présente est à rapprocher du groupe en ivoire représentant la Charité et de la figure d'Eve réalisée par Kern vers 1635-1650 (Grünewald, Tafel 68 et 28). D'un point de vue stylistique, Kern représente à la fois le réalisme et le classicisme de la sculpture baroque allemande.

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All