CABINET EN BIBLIOTHEQUE DU DEBUT DU XIXEME SIECLE
CABINET EN BIBLIOTHEQUE DU DEBUT DU XIXEME SIECLE

PROBABLEMENT VIENNE

Details
CABINET EN BIBLIOTHEQUE DU DEBUT DU XIXEME SIECLE
PROBABLEMENT VIENNE
En placage d'acajou, érable ondé, érable sycomore, prunier, bois noirci et doré, composition, os et ornementation de bronze ciselé et doré, la façade ouvrant par deux portes en partie vitrée découvrant un intérieur architecturé à décor peint noir d'arabesques, composé de deux registres de tiroirs classés par ordre alphabétique, trois étagères et deux tiroirs, la corniche bordée d'une frise de feuilles d'acanthe, les montants en pilastre à chapiteau corinthien, la base en plinthe ; la serrure associée
Hauteur: 227,5 cm. (89½ in.) ; Largeur: 143,5 cm. (56½ in.) ; Profondeur: 47 cm. (18½ in.)
Provenance
Par réputation Palais Metternich, Vienne.
Further details
AN EARLY 19TH CENTURY CABINET-ARMOIRE, PROBABLY VIENNESE

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce meuble remarquable est singulier à plus d'un titre. Sa structure générale, avec ses montants mis en valeur par des pilastres surmontés de riches chapiteaux, est certes assez traditionnelle. Mais son intérieur est des plus originaux, avec ses dizaines de tiroirs disposés par ordre alphabétique. Le côté spectaculaire ne prend d'ailleurs toute sa dimension qu'une fois les portes déployées, révélant l'ampleur de la structure et la richesse du décor d'urnes, de feuillages et de rinceaux.

L'ébéniste a su jouer des contrastes et en premier lieu celui entre l'acajou -foncé et chaleureux- et le sycomore -pâle et soyeux-. Ce jeu de contraste est également employé dans l'arrangement intérieur avec les motifs de feuillages noir stylisés se détachant sur les montants et les arcatures.

La destination exacte de ce meuble de commande reste encore à découvrir. Elle est assurément liée à sa provenance. Cette armoire proviendrait du Palais Metternich à Vienne mais aucun document ne permet à ce jour de confirmer cette provenance.

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All