SUITE DE QUATRE FAUTEUILS ET DE QUATRE CHAISES D'EPOQUE DIRECTOIRE
SUITE DE QUATRE FAUTEUILS ET DE QUATRE CHAISES D'EPOQUE DIRECTOIRE

ESTAMPILLE DE JACOB FRERES RUE MESLEE, FIN DU XVIIIEME SIECLE

Details
SUITE DE QUATRE FAUTEUILS ET DE QUATRE CHAISES D'EPOQUE DIRECTOIRE
ESTAMPILLE DE JACOB FRERES RUE MESLEE, FIN DU XVIIIEME SIECLE
En acajou, bois noirci et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le dossier droit et la ceinture à décor de fleurons, les pieds antérieurs en jarret ornés d'une palmette et les pieds postérieurs en sabre, les quatre chaises estampillées JACOB FRERES /RUE MESLEE, garniture de crin noir ; quelques manques et quelques petits remplacements dans les fleurons
Fauteuil: Hauteur: 95 cm. (37½ in.) ; Largeur: 63 cm. (24 2/3 in.)
Chaise: Hauteur: 92 cm. (36¼ in.) ; Largeur: 45,5 cm. (18 in.)
L'estampille Jacob Frères rue Meslée fut utilisée par François-Honoré-Georges et Georges II Jacob, entre 1796 et 1803 (8)
Further details
A SET OF DIRECTOIRE MAHOGANY AND EBONISED FOUR AMRCHAIRS AND FOUR CHAIRS STAMPED BY JACOB FRERES RUE MESLEE, LATE 18TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ne réunissant pas moins de quatre fauteuils et quatre chaises en suite, ce mobilier de salon se singularise en premier lieu par le nombre de sièges qui le composent encore, alors que de trop nombreux ensembles ont été scindés.

La provenance de ces sièges n'a malheureusement pas pu être établie. Par tradition, ce mobilier aurait appartenu à Talma. Au sujet du goût de ce dernier pour l'antique, Etienne-Jean Delécluze soulignait en 1855: " On répétait dans le public que Talma ne se décidait jamais à remplir un rôle sans avoir été consulter les Monuments antiques à la Bibliothèque ; on ajoutait que, quand il avait fait sur le costume ses études et son choix, il allait les faire approuver par David. Etait-il question d'un vêtement, d'un meuble, d'un bronze ou d'une décoration nouvelle, ils étaient imités de l'antique, et toujours David, ou au moins un de ses élèves, en avait fourni les dessins " (cité par Georges Wildenstein, Talma et les peintres, Gazette des Beaux-Arts, mars 1960, p. 170).

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All