Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
RAOUSSET-BOULBON, Charles René Gaston Gustave de (1817-1854). Ensemble de documents relatifs à son projet d'établissement d'une république dans la région de la Sonora au Mexique :
RAOUSSET-BOULBON, Charles René Gaston Gustave de (1817-1854). Ensemble de documents relatifs à son projet d'établissement d'une république dans la région de la Sonora au Mexique :

Details
RAOUSSET-BOULBON, Charles René Gaston Gustave de (1817-1854). Ensemble de documents relatifs à son projet d'établissement d'une république dans la région de la Sonora au Mexique :
-Manuscrit autographe, journal de son voyage de Southampton à San Francisco et de ses premières années en Amérique, 1er juin - 24 août 1850 et 23 septembre 1851 - 4 avril 1852, jusqu'au lancement de la première expédition de Sonore: "Tout réussit [...] L'expédition de Sonore est convenue - je repars dans quelques jours pour Sn. Francisco." 91 pages in-4, dans un cahier en demi-maroquin.
-Documents Notes et Correspondances relatifs à l'expédition faite en Sonore par les Français sous le Commandement de Mr Le Cte G. de Raousset Boulbon. Manuscrit composé des textes suivants: Statuts de la Compagnie de Sonore; Etat Nominatif des membres de la compagnie de Sonore (avec, outre leurs noms et âges, les professions et "Services Antérieurs" des 268 volontaires - dont 40 sont mentionnés comme tués ou blessés à la bataille de Hermosillo, avec 36 autres "Déserteur[s] devant l'ennemi", malades, morts ou blessés par accident); Ordres du jour; Traité Entre M. Secker et M. de Raousset au sujet des mines et des terrains d'Arisona; Lettres de recommandation remises à M. de Raousset par M. Levasseur, Ministre de France à Mexico et Correspondances. Lettres écrites par M. de Raousset, 28 mai - 31 octobre 1852. 257 pages in-folio, demi-maroquin vert (usé).
-Deux cahiers de correspondance: copies carbone d'environ 140 lettres à son demi-frère, Victor, au comte Edmé de Marcy et à d'autres, San Francisco, 30 mai 1853 - 20 mai 1854, 220 + 109 pages in-4 (quelques déchirures), index, maroquin noir.
[On joint:] --Charles de LAMBERTIE. Le Drame de la Sonora (Paris: Ledoyen, 1855), avec envoi de l'auteur; et A. de LACHAPELLE. Le Comte de Raousset-Boulbon et l'expédition de la Sonore (Paris: E. Dentu, 1859).

Issu d'une famille de la noblesse provençale, Gaston de Raousset-Boulbon part pour l'Amérique après l'échec de ses ambitions en Algérie et en France sous la Seconde République. Son journal relate les premières années de cette aventure. Arrivé le 24 août 1850 à San Francisco, il voit ses espoirs de profiter de la ruée vers l'or rapidement déçus. Il se tourne alors vers la région de la Sonora, au nord du Mexique, qui lui inspire d'extraordinaires visions: "J'imagine que, devenu gouverneur de la Sonore, je veuille saisir un prétexte, me faire indépendant et, par suite de la guerre, conquérir le Mexique [...] Des agents expédiés en Afrique m'amènent quinze mille Soldats et un matériel complet [...] La conquête du Japon coutera du sang et beaucoup [...] Avec trois cent mille soldats organisés par bataillons, formant une armée régulière, la conquête de la Chine est un jeu [...] Alors commencera la lutte sérieuse. Géant moi-même, je me dresserai contre le colosse Anglais". Son cahier de Documents, Notes et Correspondances raconte la fondation de sa "Compagnie de Sonore" dont le prétendu but est l'exploration de la Sonora et l'exploitation de ses minéraux tout en préservant la région des attaques des Apaches. Raousset-Boulbon s'oppose en réalité au général Blanco, gouverneur de la Sonora, qu'il bat le 14 octobre 1852 à Hermosillo et fonde la république de Sonora. Privé de soutien, il est toutefois obligé de retourner à San Francisco quelques semaines plus tard: "Ainsi finit l'expédition de Sonore". Mais loin de se décourager, il reprend des forces à San Francisco et, comme en témoignent ses deux cahiers de correspondance, prépare une seconde expédition de Sonora. Celle-ci sera également vouée à l'échec: battu par le général Yanez à la Guaymas, le 13 juillet 1854, Raousset-Boulbon est condamné à mort et fusillé le 13 août suivant. (6)

Brought to you by

Audrey Bangou
Audrey Bangou

More from Importants Livres Anciens, Livres d'Artistes et Manuscrits

View All
View All