AIGUIERE EN ETAIN
AIGUIERE EN ETAIN

ROLLIN GREFFET (MAITRE EN 1528-1568), FRANCE, XVIEME SIECLE

Details
AIGUIERE EN ETAIN
ROLLIN GREFFET (MAITRE EN 1528-1568), FRANCE, XVIEME SIECLE
Portant un cachet inscrit A/DD sur le pied et un autre cachet sous la base inscrit IR dans trois croissants enchâssés
Hauteur: 23 cm. (9 in.)
Literature
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES:
P. Boucaud, C. Fégnac, Les étains, des origines au début du XIXème siècle, Genève, 1980, pp. 85-86 et 89, no. 104.
D. Nadolski, Les étains corporatifs : multiplicité des formes et utilisation dans les fêtes et la vie quotidienne de l'artisanat, Paris, 1986, p. 148.
Further details
A TIN EWER, ROLLIN GREFFET (MASTER 1528-D. 1568), FRENCH, 16TH CENTURY

Brought to you by

Quitterie Marcellin
Quitterie Marcellin

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

L'aiguière ici présente, attribuée à Rollin Greffet (maître à Lyon en 1528 - mort en 1568), fait partie du groupe des Edelzinn ('étains précieux' en allemand). Cette appellation réunit une série de pièces ornées de reliefs que l'on situe entre 1550 et 1650. Il s'agit d'une production d'étain conforme au procédé de moulage et sans ciselure contrairement à l'orfèvrerie. En revanche leur qualité exceptionnelle fait qu'en dépit de leur matière ces étains se rapprochent des pièces d'orfèvrerie de luxe.
Du fait de sa position géographique ainsi que de son rayonnement économique, Lyon est probablement l'un des premiers centres artistiques qui, dès le milieu du XVIème siècle, intègre les influences italiennes à son répertoire décoratif. L'école lyonnaise de potiers d'étain crée à cette époque les premiers décors en relief dans le goût italien. Rollin Greffet signe la plus ancienne pièce lyonnaise connue du groupe des Edelzinn, aujourd'hui conservée au Kunstgewerbemuseum de Cologne (Boucaud, loc. cit.). Elle présente de nombreuses analogies avec notre aiguière. Sur chacune de ces deux pièces le décor de la panse est superposé en deux registres ornés d'entrelacs et de rinceaux constituant les fameuses arabesques italiennes, l'anse est en forme de terme féminin et un masque de femme est suspendu au déversoir.

More from Le cabinet de curiosités de Jacques et Galila Hollander

View All
View All