GUERIDON D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
GUERIDON D'EPOQUE NEOCLASSIQUE

PROBABLEMENT VIENNE, DEBUT DU XIXEME SIECLE

Details
GUERIDON D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
PROBABLEMENT VIENNE, DEBUT DU XIXEME SIECLE
En bronze ciselé, doré et patiné, le dessus de granit égyptien rose et gris circulaire ceint d'une astragale brettée ponctuée de protomes de cerfs alternés de fleurons et reposant sur un piètement tripode arqué, cannelé, réuni par une tablette et une entretoise triangulaire sommée d'un vase orné de dauphins entrelacés et terminé par des pieds griffes
Hauteur: 73 cm. (28¾ in.) ; Diamètre: 52 cm. (20½ in.)
Provenance
Ancienne collection du comte Doria.
Further details
A NEOCLASSICAL ORMOLU AND PATINATED BRONZE GUERIDON, PROBABLY VIENNESE, EARLY 19TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce très rare et élégant guridon se singularise par le motif atypique répété à trois reprises sur sa ceinture : le protomé de cerf. Cet animal étant considéré comme le gibier le plus noble - ce qui s'explique probablement par la majesté de ses bois - ce décor nous laisse penser que ce guéridon fut probablement commandé pour un pavillon de chasse.

Thème particulièrement rare dans les arts décoratifs du XVIIIe siècle, la vénerie est davantage traitée dans la peinture, notamment lorsque l'on pense à l'oeuvre d'Alexandre-Franois Desportes, de Jean-Baptiste Oudry ou encore à celle de Jean-Franois de Troy.

Parmi les quelques exemples passés à la postérité, citons le pavillon de chasse de Stupinigi (décoré entre 1729 et 1733) près de Turin présentant essentiellement un décor ornemental cynétique décliné à travers la peinture, le luminaire ou bien la sculpture via une scénographie orchestrée par l'architecte Filippo Juvara (1676-1736). Le dôme du corps central présente en son sommet une sculpture monumentale de cerf excutée par Francesco Ladatte, le salon central est orné de fresques des frères Valeriani représentant des épisodes de l'Histoire de Diane éclairées notamment par une suite de trente-six appliques remarquables dessinées par Juvara en forme de cerfs.

Mentionnons également l'exceptionnel miroir en bronze doré de la collection Alexander (sa vente, vente Christie's, New York, 30 avril 1999, lot 127) daté des années 1740 présentant un décor cyngétique composé notamment de trophées de chasse de sanglier et de cerf.
Evoquons aussi la paire d'appliques en bronze doré ornée de protomés de cerf (vente Christie's, Londres, 10 juin 2004, lot 164) ou encore la paire d'appliques en bronze argenté de Jean-Joseph de Saint-Germain montrant un décor très proche de têtes de cerf émergeant de feuillage (illustrée dans H. Ottomeyer, P. Prschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, vol. I, p. 109, fig. 2.2.5).
Enfin, les appliques du palais de Trianon en bronze doré présentent elles aussi un protomé de cerf (illustrées dans E. Dumonthier, Les Bronzes du Mobilier National. Bronzes d'Eclairage et de Chauffage, Ch. Massin, Paris, pl. V, ill. 3).

More from Le goût français - Arts décoratifs du XIIe au XIXe siècle

View All
View All