Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
Jean VALADE (Poitiers 1710-1787 Paris)
Jean VALADE (Poitiers 1710-1787 Paris)

Femme en robe rouge avec échelons de noeuds rayés

Details
Jean VALADE (Poitiers 1710-1787 Paris)
Femme en robe rouge avec échelons de noeuds rayés
signé et daté 'J. Valade 1761'
pastel
630 x 523 mm., une bande de papier d'environ 2 cm. a été ajoutée le long des bords
Literature
N. Jeffares, Dictionnary of pastellists before 1800 (version en ligne: www.pastellists.com/Article/Valade).
Exhibited
Poitiers, musée Sainte-Croix, Jean Valade, peintre ordinaire du roi 1710-1787, 1993, no. 39.

Lot Essay

Jean Valade se forme dans l'atelier des peintres Charles-Antoine Coypel et Louis Tocqué avant d'être agrée à l'Académie royale en 1750, puis reçu en 1754. Entre 1750 et 1780, il expose aux Salons presque autant de pastels que Maurice-Quentin de la Tour ou Jean-Baptiste Perronneau. Son succès est dû également aux bonnes relations que le pastelliste entretenait avec des personnalités célèbres de son temps, de la noblesse de l'épée comme de la nouvelle noblesse de robe avec, entre autres, les familles Pinçon et Faventine.
L'influence de Coypel sur son art se révèle évidente dans le choix d'une palette fauve qui utilise les tons chauds à l'image du présent pastel: l'ocre, le rouge et le marron. Toute la subtilité et la finesse des pastels de Valade résident dans ce délicieux jeu de couleurs de la robe rouge qui est amplifié par la fourrure marron. Un autre trait caractéristique de l'artiste est l'ajout subtil du bleu dans les dentelles et les perruques poudrées.
Le modèle du présent pastel pourrait être Madame Faventine de Fontenilles; elle porte un costume qui se rapproche de celui d'un autre pastel de l'artiste représentant sa mère, Mme Georges-Nicolas Baudard de Vaudésir (voir Jeffares, op.cit.).
Nous remercions monsieur Neil Jeffares pour l'aide apportée à la rédaction de cette notice.

More from Dessins Anciens et du XIXème siècle

View All
View All