Details
MODELE DE RHINOCEROS PROBABLEMENT DU XVIIIEME SIECLE
Entièrement gainé de cuir sur une âme probablement de papier mâché et bois, représenté au naturel debout, les sabots en coquillages ; usures, petits manques et oreilles associées
Hauteur: 34 cm. (13 1/3 in.) ; Largeur: 69 cm. (27¼ in.) ; Profondeur: 21 cm. (8 1/3 in.)
Literature
Bibliographie comparative:
Sciences et Curiosités à la cour de Versailles, cat.exp. Château de Versailles, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2010, p. 115 et 266.
Further details
A LEATHER-COVERED MODEL OF RHINO, PROBABLY 18TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Objet de curiosité par excellence, cet étonnant rhinocéros est très probablement inspiré d'un rhinocéros unicorne indien. De l'Histoire Naturelle de Pline à la célèbre gravure d'Albrecht Dürer, l'animal fascine souverains et artistes, un goût qui ne fait que s'amplifier avec l'arrivée en Europe des premiers spécimens indiens au XVIIIème siècle. Très souvent l'objet d'un cadeau diplomatique, soulignons que l'animal exotique est un signe ostentatoire de pouvoir, de force et de richesse ce que Louis XIV comprend en organisant les fameux spectacles de combats de fauves à mort à Vincennes. La destination de cet objet n'est malheureusement pas connue. On peut cependant tout à fait imaginer que cet objet ait pu avoir sa place au sein d'un cabinet de curiosité aux côtés de bezoards, dents de Narval et autres mirabilia. On peut rapprocher cet objet d'un rhinocéros en cuir passé en vente chez Christie's à Paris le 23 avril 2013.

More from Le Goût Français : Arts décoratifs du XVIIème siècle au XIXème siècle

View All
View All