TAPISSERIE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XV
TAPISSERIE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XV

BEAUVAIS, VERS 1754-1768, D'APRES FRANCOIS BOUCHER

Details
TAPISSERIE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XV
BEAUVAIS, VERS 1754-1768, D'APRES FRANCOIS BOUCHER
En laine et soie, représentant un jeune garçon découvrant une bergère endormie, probablement inspirée de la tenture La Noble Pastorale, surmontée des armes de France et de Navarre, la bordure à motifs de rinceaux d'acanthe ; nombreuses restaurations et remplacements dans le galon
355 x 323 cm. (140 x 127¼ in.)
Literature
Bibliographie comparative:
Alexandre Ananoff, François Boucher, Lausanne, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, p. 16.
Further details
A ROYAL LOUIS XV BEAUVAIS TAPESTRY, AFTER FRANCOIS BOUCHER, CIRCA 1754-1768

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Notre tapisserie est à rapprocher d'une autre célèbre réalisation de Beauvais, La Fontaine d'Amour, première de six pièces de la suite dite de la Noble Pastorale. En effet, nous retrouvons une composition très proche évoquant la rencontre de la bergère et de ce jeune homme, dans la partie droite de cette dernière. Fort de son succès et malgré son imagination débordante, François Boucher n'hésitait pas à réutiliser les figures et les éléments faisant sa notoriété. Ainsi, l'artiste pioche librement dans plusieurs compositions, un personnage, une attitude, un paysage. Une fois les pièces de puzzle assemblées, une oeuvre originale apparaît avec une fraicheur et une grâce renouvelées.
Il est fort probable qu'il en soit de même pour le carton de notre tapisserie qui s'inspire, d'une manière assez libre du Sommeil Interrompu, tableau exécuté en 1750, pour les décors du château de Bellevue, célèbre propriété de la marquise de Pompadour. Cette oeuvre, exposée au Salon de 1753, est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Arts de New York (Inv. 49.7.46).

More from Le Goût Français : Arts décoratifs du XVIIème siècle au XIXème siècle

View All
View All