BUREAU PLAT D'EPOQUE LOUIS XV
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
BUREAU PLAT D'EPOQUE LOUIS XV

MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
BUREAU PLAT D'EPOQUE LOUIS XV
MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En placage d'ébène, marqueterie Boulle en première partie d'étain, laiton et écaille de tortue Caret, ornementation de bronze ciselé et doré, la ceinture à décor d'enroulements et de rinceaux ouvrant par trois tiroirs sur une face et par trois tiroirs simulés sur l'autre face, les côtés ornés d'une figure de Neptune, les pieds cambrés terminés par des sabots, portant une estampille probablement apocryphe sous chaque tiroir M*FUNK ; le plateau agrandi et la marqueterie possiblement associée et d'époque
Hauteur: 77,5 cm. (30½ in.) ; Largeur: 179,5 cm. (70¾ in.) ; Profondeur: 86 cm. (33¾ in.)
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED BOULLE MARQUETRY BUREAU PLAT, MID-18TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cet élégant bureau se distingue par la remarquable qualité des panneaux de marqueterie Boulle qui ornent sa ceinture. Ces panneaux se singularisent par leur contraste or argent qu'offre la marqueterie de métal et par la richesse de ses motifs. A titre d'exemple, soulignons les rares motifs d'oiseaux qui enrichissent les rinceaux des façades latérales.
Ce meuble est longtemps apparu comme quelque peu énigmatique, en raison notamment de l'estampille M. Funk dont il est frappé à plusieurs reprises. La présence de l'estampille de l'ébéniste suisse sur un meuble aussi ambitieux fit envisager différentes hypothèses parmi lesquelles la restauration par l'ébéniste bernois d'un meuble parisien. Funk ne fut en effet jamais vraiment considéré comme l'auteur de ce bureau ; malgré ses séjours à Paris et sa production de pendules Boulle, son atelier n'avait certainement pas la maîtrise de la marqueterie de métal suffisante pour des panneaux aussi complexes. Il semblerait qu'en fait l'estampille de Funk soit apocryphe et que l'hypothèse bernoise soit à écarter.
S'il est avéré que les panneaux de marqueterie sont bien de la première moitié du XVIIIe siècle, un point reste encore indéterminé. La marqueterie aurait en effet pu être réappliquée sur un meuble originellement plus simple. Le réemploi d'éléments en marqueterie Boulle est un phénomène passionnant dans l'ébénisterie parisienne ; il a notamment été étudié par Alexandre Pradère.

More from Le Goût Français : Arts décoratifs du XVIIème siècle au XIXème siècle

View All
View All