PAIRE D'AIGUIERES EN METAL DORE ET VERRE
PAIRE D'AIGUIERES EN METAL DORE ET VERRE

ITALIE, TRAVAIL PROBABLEMENT NAPOLITAIN, VERS 1600

Details
PAIRE D'AIGUIERES EN METAL DORE ET VERRE
ITALIE, TRAVAIL PROBABLEMENT NAPOLITAIN, VERS 1600
Un bec gravé "V" (Vinum) et l'autre "A" (Acqua), flanqué d'une anse en forme de volutes, le corps en verre décoré de quatre bandes ajourées en métal doré, à motifs de masques de putti ailés et de rosettes; reposant sur un pied circulaire évasé orné de feuilles d'acanthe; le revers gravé "V, VI, VII, VIII"
Hauteur: 14,5 cm. (5¾ in.) (2)
Provenance
Baron Gustave de Rothschild (1829-1911).
Baron Robert de Rothschild (1880-1946).
Literature
INVENTAIRE:
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037, box 122, Inventaire après le Décès de Monsieur le Baron Gustave de Rothschild, A. Cottin Notaire, 26 avril - 10 juin 1912, "85. Deux petits flacons cristal de roche gravé seizième siècle, (H 16), estimés deux mille cinq cents francs" (Hôtel avenue Marigny, Fumoir, Dans la vitrine)
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037, box 36, Hôtel Avenue Marigny 23, n.d. (vers 1935), Deux petits flacons cristal de roche gravé XVIme siècle (H 16). (Estimés) 2.500"
Further details
A PAIR OF GILT-METAL AND GLASS EWERS, ITALIAN, PROBABLY NEAPOLITAN, CIRCA 1600

Lot Essay

L'origine de ce type de vases a été amplement discutée par les conservateurs. Traditionnellement, la ville de Venise est associée à la production de tels objets. Cependant, on note dans l'introduction du catalogue de Waddesdon Manor, sur le verre et l'émail, que des dessins et des peintures florentines, espagnoles et napolitaines représentent des objets similaires; il est suggéré que ceux-ci auraient été réalisés à Naples, par la suite sous le contrôle de la couronne espagnole (voir R. J. Charleston et M. Archer, The James A. de Rothschild Collection at Waddesdon Manor-Glass and Enamels, London, 1977, pp. 21-25, nos. 30-33.).
Une paire de vases provenant de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé (25 février, Christie's Paris, lot 506) est à rapprocher de nos aiguières tant au niveau de la monture, de la qualité de la ciselure que des proportions.

More from Chefs-d'oeuvre d'une grande collection européenne

View All
View All