PAIRE D'ARMOIRES D'EPOQUE LOUIS XIV
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
PAIRE D'ARMOIRES D'EPOQUE LOUIS XIV

FIN DU XVIIEME - DEBUT DU XVIIIEME SIECLE

Details
PAIRE D'ARMOIRES D'EPOQUE LOUIS XIV
FIN DU XVIIEME - DEBUT DU XVIIIEME SIECLE
En marqueterie Boulle en première partie et contre-partie de laiton sur fond ébène, écaille de tortue sur les côtés d'une armoire, à motifs de rinceaux, cartouches et acanthes, ouvrant par deux portes en partie vitrées décorées du chiffre M central enlacé par deux B affrontés, le fronton orné d'armoiries probablement celles de Beaufort, seigneur de Saint-André [De sinople, à deux lévriers courant d'argent, accolés et bouclés d'or, posés l'un sur l'autre] avec une devise en latin DECORANTUR FORTIA PULCHRIS ... APTA LEGAT, les côtés ornés de réserves, la base ouvrant par deux tiroirs, l'intérieur découvrant cinq étagères dont une munies de trois tiroirs ; restaurations et modifications, différences de modèle
Hauteurs: 257 cm. (101 in.) ; Largeurs: 158 cm. (62¼ in.) ; Profondeurs: 47 cm. (18½ in.) et 43,5 cm. (17¼ in.) (2)
Literature
Pour les armoiries:
Rietstap, J.B., Armorial général, Ed. Gouda, 1887.
Meurgey de Tupigny, J., Armorial de la généralité de Paris dressé par Charles d'Hozier [], Mâcon, 1965/67.
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A MATCHED PAIR OF LOUIS XIV BOULLE MARQUETRY ARMOIRES, LATE 17TH - EARLY 18TH CENTURY

Lot Essay

Ces spectaculaires armoires affichent en corniche un blason [de sinople, à deux lévriers courant d'argent, accolés et bouclés d'or, posés l'un sur l'autre] et sur les portes le chiffre BMB qui semblent tous deux se rapporter à un proche du roi, Martin de Beaufort, Conseiller du roi en ses conseils, maître ordinaire à la chambre des comptes et baron de Saint-André.

Elles illustrent la vogue du mobilier dit Boulle pendant les années 1675-1720 qui voient de nombreux ateliers parisiens -en plus de ceux d'André-Charles Boulle et de Nicolas Sageot- produire ce type de meubles. Il est intéressant de noter que parmi les meubles proposés au Soufflet royal, enseigne de Sageot installée à l'angle de la rue de la Roquette et de la Grande-Rue du Faubourg Saint-Antoine, les armoires sont les pièces les plus chères du magasin, dont le prix se situe entre quatre cents et mille livres - comme le rapporte le contrat de vente avec Prieur en 1720.

La façade de nos armoires présente un décor quasi-abstrait et feuillagé se répétant sur les montants par bandes ininterrompues. Les décor puise son inspiration des dessins de Jean Ier Bérain réinterprétant la grotesque inventée pendant la Renaissance à Fontainebleau qu'il décline en arabesques, lambrequins et autres enroulements de feuillage abritant des personnages, animaux ou autres volatiles. Ses ornements sont publiés à sa mort en 1711 dans les Oeuvres de Jean Bérin recueillies par les Soins du Sieur Thuret.

Nous remercions Madame Maud Pionchon-Duquesne pour les recherches sur ce lot.

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All