Details
COUPE EN JASPE, OR ET EMAIL
FIN XIXème SIECLE
Ovale sur piédouche à décor émaillé bleu, vert, rouge et jaune de papillons et de rinceaux, bordé d'une ceinture émaillée noir et blanc, le corps à monture évasée, émaillé de fleurs et d'enroulements feuillagés, sous la lèvre un diamant en cabochon encadré de cuirs, l'anse en forme de terme masculin habillé d'une côte de mailles à fond bleu, agrémentée de rubis et diamants en cabochons et de rosettes, étiquette sous le piédouche numérotée "88"
Longueur: 16 cm. (6¼ in.)
Provenance
Ancienne collection Rothschild.
Saisie durant l'Occupation (ERR Inv.no. R3572) puis récupéré par la Monuments Fine Arts and Archives Section; restitué après 1945.
Further details
A GOLD-MOUNTED JEWELLED AND ENAMELLED JASPER CUP, LATE 19TH CENTURY

Lot Essay

Le décor émaillé de cette coupe est dans l'esprit de Vermeyen mais se rapproche de modèles par Reinhold Vasters abondamment illustrés dans M. Krautwurst, Reinhold Vasters-ein niederrheinischer Goldschmied des 19. Jahrhunderts in der Tradition alter Meister. Sein Zeichnungskonvolut im Victoria & Albert Museum, London, Trier, mars 2003, p. 258 et 259, P4.II, V and VI fig. 2, 5 et 6. Il semble en effet que Vasters ait eu accès à des objets anciens conservés dans des collections publiques ou privées telles que celle du Geistliche Schtatzkammer de Vienne ou à une documentation iconographique de ces collections qui lui ont inspirés de nombreux motifs.
Le travail de la monture est ainsi à comparer à celui d'une coupe sur pied de la collection Robert Lehman aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York décrite au No 66 de The Robert Lehman Collection, Volume XV: European and Asian Decorative Arts, 2012.
Le terme en revanche est à rapprocher de celui figurant sur deux aiguières décrites comme atelier de Richard Toutain vers 1560. L'une illustrée dans M. Bimbenet-Privat, L'orfèvrerie Parisienne de la Renaissance, Trésors Dispersés, Paris, 1995, p. 113, fig 74, est aujourd'hui conservée au musée du Prado à Madrid, alors que l'autre plus complète et dont le personnage a conservé son émail, est au Musée National d'Ecosse, ancienne collection Walpole.
Le terme fait certes dos à la coupe alors que celui des aiguières fait face ressemblant à un Narcisse se mirant dans le fond du récipient. Pourtant la ressemblance est flagrante et suggère que ces aiguières aient pu servir de modèle.

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All