SUITE DE SEPT FAUTEUILS D'EPOQUE REGENCE
Exceptionnel mobilier Régence
SUITE DE SEPT FAUTEUILS D'EPOQUE REGENCE

VERS 1720

Details
SUITE DE SEPT FAUTEUILS D'EPOQUE REGENCE
VERS 1720
En bois mouluré, sculpté et doré, le dossier mouvementé entièrement garni, les accotoirs à manchettes à décor d'acanthes, la ceinture ornée de coquilles et d'un cartouche feuillagé sur fond de croisillons, reposant sur quatre pieds sommés d'un vase entouré de feuillage et terminés en enroulement, quatre des fauteuils portant le numéro d'inventaire 2506. R sous la traverse, cinq des fauteuils portant une étiquette en papier inscrite BARON R. DE. ROTSCHILD (sic), l'arrière de la ceinture d'un des fauteuils portant une étiquette inscrite APPARTENANT à MONSIEUR LE BARON GUSTAVE DE ROTHSCHILD, garniture de tapisserie, probablement Beauvais, première moitié du XVIIIe siècle, à décor de rinceaux sur fond bleu centrée de réserves portant des vases de fleurs et des scènes pastorales ; la garniture d'un des fauteuils différente, petites restaurations
Hauteur: 107,5 cm. (42¼ in.) ; Largeur: 75 cm. (29½ in.) (7)
Provenance
Gustave de Rothschild (1829-1911).
Literature
Bibliographie comparative :
Bill G. B. Pallot, Le Mobilier du Musée du Louvre. Tome 2. Sièges & consoles (menuiserie) XVIIe et XVIIIe siècles, Editions Faton, Dijon, 1993, n. 10 p. 45
Cat. expo., Alexandre Serebriakoff. Portraitiste d'intérieurs, Musée National des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau, juin - octobre 1994, pl. 8.
Calin Demetrescu, Le Style Régence, Les Editions de l'Amateur, Paris, 2003, p. 67 fig. 40
Inventaire :
Probablement : The Rothschild Archive, Londres, 000/1037 - Boîte 122, Inventaire après le Décès de Monsieur le Baron Gustave de Rothschild, A. Cottin Notaire, 26 avril - 10 juin 1912, "931. Sept fauteuils en bois sculpté et doré, couverts en tapisserie de Beauvais (sic) à vases de fleurs fond bleu, Epoque Régence, estimés cinquante mille francs" (Avenue Marigny, Galerie).
Further details
A SUITE OF SEVEN REGENCE GILTWOOD ARMCHAIRS, CIRCA 1720

Lot Essay

Ce remarquable mobilier de salon se singularise en premier lieu par le nombre de sièges qui le compose et par la tapisserie d'un dessin et d'une fraîcheur admirables qui orne dossiers et assises.
Mais son côté exceptionnel réside également dans la ligne générale des sièges et dans leur abondante sculpture.

Ces sièges illustrent une période charnière dans l'histoire du mobilier, à la croisée des styles Régence et Louis XV. Tandis que de nombreux ornements, à l'exemple des coquilles ornant les traverses de l'assise, sont encore parfaitement Régence, les pieds préfigurent le style Louis XV, tant par leur disposition (leur axe est en diagonale par rapport aux traverses) que par leur terminaison en console renversée (leur extrémité basse s'enroule vers l'intérieur), terminaison que l'on appelle alors "en rouleau"

Les présents sièges peuvent être rapprochés de celui donné par M. et Mme René Grog au musée du Louvre (Inv. OA 10502) ; ce fauteuil est notamment étudié dans Bill G. B. Pallot, Le Mobilier du Musée du Louvre. Tome 2. Sièges & consoles (menuiserie) XVIIe et XVIIIe siècles, Editions Faton, Dijon, 1993, n. 10 p. 45.

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All