PAIRE DE POTS COUVERTS EN VERMEIL ET ECAILLE
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
PAIRE DE POTS COUVERTS EN VERMEIL ET ECAILLE

ALLEMAGNE, FIN XIXÈME SIECLE

Details
PAIRE DE POTS COUVERTS EN VERMEIL ET ECAILLE
ALLEMAGNE, FIN XIXème SIECLE
Conique sur pied bâte gravé de cuirs et d'animaux dans des médaillons, le corps en écaille à montures gravées d'enroulements feuillagés et d'animaux en rappel sur le couvercle et la terrasse de la prise en putto musicien
Hauteur: 23 cm. (9 in.) (4)
Provenance
- Madame Katharina Schratt (1853-1940).
- Cadeau à sa filleule Marie-Cécile Fould von Springer (1886-1978).
Literature
Les pots sont illustrés dans D.Cooper, Great Private Collections, Londres, 1963, p.169.
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A PAIR OF GERMAN SILVER-GILT MOUNTED TORTOISESHELL JARS AND COVERS, LATE 19TH CENTURY

Lot Essay

Katharina Schratt (1853-1940) est une actrice autrichienne, qui devient l'amie de coeur de l'Empereur Franz Joseph Ier (1830-1916). Elle rencontre le souverain au début des années 1880 et leur amitié dure jusqu'à la mort de l'empereur en 1916, ayant même reçu le soutien de l'impératrice Elizabeth. Katharina reçoit de nombreux cadeaux, une maison à proximité du palais de Schönbrunn et ses dettes de jeux sont remboursées par Franz Joseph. Dans les années 1930, à un journaliste souhaitant recevoir ses confidences, elle déclare "je suis une actrice, pas un écrivain et je n'ai rien à dire, puisque je n'ai jamais été une Pompadour et encore moins une Maintenon."

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All