.jpg?w=1)
Details
[ENTRÉE DE CHARLES IX à PARIS, 1571] - Bref et sommaire recueil de ce qui a esté faict & de l’ordre tenüe à la joyeuse & triumphante Entrée de ...Charles IX.... Paris : Denis du Pré pour Olivier Codoré, 1572. Quatre parties en un vol. in-4 (232 x 157 mm). 16 figures sur bois. Vélin souple de l'époque, filet noir sur les plats, inscription PAZL et date 1659 dorées sur le plat supérieur.
Provenance : Adam Schiller (ex-libris manuscrit du XVIe siècle au bas du titre)- abbaye bénédictine de Lambach en Autriche, avec les initiales P(eter) A(bt) Z(u) L(ambach) et la date 1659-. Des bibliothèques Eiseman et Willems-vente Giraud-Badin, 23 juin 1928, n°11.
PREMIÈRE ÉDITION DE L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES D'ENTRÉE DU XVIe SIÈCLE. « L’entrée du roi et celle de la reine, dont la relation suit, furent préparées par l’un des échevins de Paris, Simon Bouquet, qui avait une belle culture humaniste…Il reçoit à l’occasion de l’entrée royale une aide de poids : celle des meilleurs poètes du moment ». Le volume contient 42 pièces françaises, dont plusieurs de Ronsard (qui met la dernière main à sa Franciade dont le thème – l’origine mythique des Francs - est repris dans l’Entrée), Baïf, Jamyn, Dorat, Pasquier, etc. EN ÉDITION ORIGINALE.
LA SUPERBE ILLUSTRATION EST GÉNÉRALEMENT ATTRIBUÉE À OLIVIER CODORÉ, « tailleur et graveur de pierres precieuses », à qui a été accordé le privilège.
EXEMPLAIRE SUR PAPIER FORT (épaisseur 16 mm), bien complet de la Congratulation de la paix d’Etienne Pasquier, combinant les caractéristiques des deux émissions décrites par Mortimer : le feuillet G3 imprimé en italiques, le feuillet I3 correctement signé, mais sans les corrections au feuillet I2. Il est EN RELIURE CONTEMPORAINE DE L’ÉDITION, sur laquelle ont été ajoutés au XVIIe siècle un encadrement dessiné et l’ex-libris doré de l’abbaye de Lambach. Il a été acquis à Paris par l’humaniste Adam Schiller, précepteur des jeunes patriciens d’Augsbourg Octavien Imhof et Bonaventure Bodecker, qui quitta la France précipitamment lors de la Saint-Barthélémy.
Mortimer, French, 205-206; V. E. Graham & W. McAllister Johnson, The Paris Entries of Charles IX and Elisabeth of Austria 1571, with an Analysis of Simon Bouquet's “Bref et Sommaire recueil”, Toronto, 1974; notice d’Yves Pauwels, www.architectura.cesr.univ-tours.fr (2006). A. Wolf, Lucas Geizkofler und seine Selbstbiographie, Vienna: Braumüller, 1873.
Mouillure dans la marge intérieure du cahier H atteignant légèrement la planche dépliante, petite mouillure à l’angle inférieur du second cahier E. Nerfs dépassants renouvelés.
Brought to you by
Victorine d'Arcangues